Lorsque nous naviguons sur internet, à la recherche d’un produit ou de quelque information que ce soit sur Google ou tout autre moteur de recherche  par exemple, et ces derniers nous proposent des résultats qui lorsqu’on clique sur l’un d’eux nous redirige le plus souvent vers un site web pouvant répondre à nos attentes. Ce que nous ignorons peut être, c’est que les concepteurs de ces sites web spécialisés dans la valorisation de produits, perçoivent un revenu substantiel proportionnel au nombre de fois que leurs sites web sont visités.

Bien que ces résultats semblent tous pareil dans leur apparence (site de niche, blog, un site généraliste etc.), il existe des divergences notoires qui font que un blog simple ne peut pas s’assimiler à un site de niche et ainsi  de suite. Vous découvrirez tout le long de cet article ce qui différencie les sites de niche des autres et pourquoi s’y intéresse-t-on tant ?

C’est quoi un site de niche ?

Un site de niche est un site web qui propose des produits relatifs à un sujet en particulier. On ne considère pas comme un site de niche, un site dont le sujet est trop vaste, comme par exemple un site qui parlerait de la mode internationale. En revanche, des sites dédiés à la haute couture française, ou un site sur la maroquinerie italienne, seraient, eux, considérés comme des sites nichés dans une thématique.

Un site de niche est souvent constitué comme un blog, avec une structure pages – articles. Cependant, à la différence du blog, celui-ci est spécialement créé dans le but de générer du profit. Le but est donc de présenter des produits susceptibles de vous rapporter de l’argent, et non des articles qui vous intéresseraient personnellement, comme c’est le cas sur les blogs.

Le rôle du blog est d’acquérir du trafic avant tout, et personnellement, j’associe souvent un blog sur mes sites de niche, dans le but d’obtenir des visites et de les rediriger vers les pages de présentation produit du site de niche.

Il y a quelques années, les sites de niche étaient conçus autour de divers mots-clés très spécifiques. Il suffisait alors de rédiger une dizaine d’articles sur le thème qui nous intéressait, et de créer, ou d’acheter des liens entrant vers le site. Cela permettait d’être correctement référencé sur Google, et parfois même d’atteindre la première place sur la page des résultats sur un mot-clé en particulier.

C’était justement le point fort des sites de niche que de permettre, sans trop d’effort, de bien se référencer sur Google et de gagner de l’argent grâce au trafic de visiteurs et aux publicités Adsense. Ce type de site était nommé « MFA » (Made for Adsense).

Un site pouvait permettre à son propriétaire de se faire quelques euros (généralement entre 35 à 80) par mois, et ce dernier en créait en général plusieurs dizaines afin de maximiser ses profits.  Aujourd’hui, ce type de sites n’existent quasiment plus, car Google les pénalise fortement pour leur manque de pertinence, et de qualité.

Il s’agit d’une référence à la fois pour les internautes, mais également pour les autres sites. Il contient de nombreux articles sur un thème unique, et d’autres blogs et pages web y font fréquemment référence. Les followers sur les réseaux sociaux en font aussi régulièrement la promotion : C’est ce que l’on appelle un site d’autorité. Les sites d’autorité, ou sites de niche, mettent plus de temps pour obtenir un bon référencement.

Dans ce business des sites niche, il existe des partenaires (Amazon étant le plus connu et le plus utilisé). En effet, le but des sites de niche étant de mettre en avant un produit spécifique vendu sur une plateforme de E-Commerce, pour que les internautes puisse acquérir les infos nécessaires afin de pouvoir les convaincre à acheter le produit.

Ainsi, il possible de créer un site de niche mais d’affiliation Amazon ou site thématique c’est-à-dire qui promeut un produit spécialement sur ladite plateforme.

En plus d’Amazon plus connu, nous avons :

  • ClickBank, une plateforme d’affiliation qui met en vente des articles dématérialisés comme des vidéos de formation, des livres virtuels, ou encore des abonnements à divers services, en anglais
  • 1TPEpropose globalement les mêmes services que son concurrent mais a l’avantage d’être en français.

Créer un site de niche ne relève du génie car souvent c’est le premier qui reste le plus difficile c’est-à-dire l’idée sur lequel on veut faire le design de notre site de niche. Par exemple, si vous êtes un fan des langues étrangères, et que vous avez amorcé l’apprentissage d’une d’elle comme l’anglais, vous pouvez créer un site de niche qui partagerait votre aventure dans ce domaine tout en proposant des programmes de formation, des tutoriels ou simplement donner les milles une façon que vous avez trouvé sur internet ou ailleurs pour pouvoir faire comme vous. Une autre façon serait :

  • En observant son environnement direct ;
  • En regardant des magazines pour y déceler des tendances ;
  • En observant les produits stars vendus en masse sur les places de marché comme Amazon ;
  • En écoutant les questions que beaucoup d’individus se posent (Par exemple, comment se blanchir les dents ? Comment maigrir ? Etc.) ;
  • En dénichant les mots-clés Google les plus tapés sur le moteur de recherche

Il existe de nombreuses références en ce qui concerne les experts dans le domaine de la création des sites de niche. Cependant, un de ceux-ci à attirer notre attention : Maximilien LABADIE, un webmaster  chevronné et passionné d’informatique, est l’un de ces concepteurs.

Maximilien LABADIE, un webmaster pas comme les autres…

Maximilien labadie dans une de ses vidéos

Féru d’informatique depuis sa plus tendre enfance, Maximilien LABADIE suit de prime abord un parcours BTS Informatique et Gestion dès l’obtention de son Baccalauréat.

C’est très tôt qu’il aura la brillante idée de monétiser par le biais de Google, ses tous premiers  sites. Cette expérience bien qu’enrichissante n’est pas à la hauteur de ses attentes. Maximilien toujours avide de connaissances dans le domaine  et voulant assouvir des désirs ‘’d’explorateur de la Toile’’  se lance dans l’obtention d’une Licence Conception Web et Multimédia.

La il apprend l’utilisation et la conception des CMS dont WordPress qui est un de ses outils de prédilection pour créer de nouveaux sites.

Maximilien LABADIE, bien qu’ayant un avenir prometteur en tant que développeur, a envie de plus. Il s’intéresse de plus en plus à de nombreux blogs qui accroissent son niveau en SEO. Il ne regrettera pas cette décision car, étudiant de son état, il y trouve d’excellents conseils dont il se sert dans la création de ses propres sites. Une fois sa licence en poche, Maximilien décide de consolider ses acquis en entamant un Master Création et Édition Numérique, ce qui le distingue de certains de ses confrères qui préfèrent mettre leurs études en attentes pour se lancer sur le web .Ce cursus lui permet de mieux développer son réseau de sites et de déléguer les tâches les plus chronophages afin qu’il puisse se concentrer sur celles qui font croitre son business.

En 2012, nanti d’un Master qu’il obtient avec mention Très bien, il s’expatrie à Bangkok, en Thaïlande. C’est là qu’il fait le choix d’évoluer dans l’entrepreneuriat et donc de l’émancipation, étant donné que ses différents sites lui permettent de vivre confortablement.

Puis, Maximilien LABADIE, désireux de faire bénéficier les autres de son expérience, il créé son blog : WEB and SEO où il partage des astuces, des bons plans pour aider les développeurs du web et plus particulièrement les éditeurs de sites web.

Grâce à une  formation pointue en informatique et a un amour sans égal pour son travail , a bien voulu partager son expérience par le biais de formations visant a enseigner a toute personne intéressée, les voies et moyens de s’assurer un revenu confortable issu ses sites de niche.

Il y a une tonne de bonne raisons de se lancer dans l’aventure des sites de niche. Cependant Maximilien LABADIE les a répertoriées et regroupées sous trois principales raisons :

  • La liberté géographique: Il nous suffit juste d’être connecté pour avoir accès à son site et le gérer à notre convenance.
  • La liberté temporelle: avec les sites de niche, le concepteur est libre de travailler à n’importe quelle heure de la journée ou même de ne pas travailler du tout. Cependant il serait plus sage de travailler sérieusement lorsqu’on se lance, du moins jusqu’à ce qu’on ne perçoive régulièrement un passif confortable.
  • La liberté financière : être indépendant sur le plan financier est une véritable aubaine puisqu’on fait ce qu’on aime et on peut de surcroit en vivre tout à fait confortablement grâce aux revenus que génèrent nos sites qui peuvent aller jusqu’à 10000 euros / mois et même plus !

En plus de ces trois avantages, les sites de niche sont un business scalable c’est-à-dire qu’il est tout à fait possible de développer son réseau de façon exponentielle. Le gain  généré est totalement passif c’est-à-dire pas de nuits d’insomnies ou de contrôles hebdomadaires systématiques nécessaire.

En quoi la formation de Maximilien est-elle particulière ?

Maximilien est un webmaster qui veut par-dessus tout pouvoir partager avec le plus de personnes son expérience et ses conseils en matière de création de revenus passifs grâce aux sites de niche. Ce qui est d’autant plus perceptible lorsqu’on considère le prix de la formation qui est de 540 euros ! Ce qui est nettement moins cher que les formations équivalentes qui dépassent le millier d’euros. En plus de cette offre alléchante, une garantie de remboursement de 30 jours est incluse.

Le contenu de la formation

La formation qu’offre Maximilien LABADIE  porte le nom simple mais très explicite de Formation site de niche intégrale. Il a pour objectif d’accompagner les apprenants dans la création d’un site de niche rentable pour générer des revenus passifs. Lui-même étant du domaine, Maximilien, grâce à ses sites de Niche fait des gains substantiels allant jusqu’à 10000 Euros / Mois.

L'espace de formation de web&seo par Maximilien Labadie

Sa formation s’étale sur de modules au sein desquels sont abordés tous les points fondamentaux nécessaires à la création d’un site de niche et son administration efficace et efficiente. Ces modules se présentent comme suit :

  • Pourquoi et comment se lancer dans les sites de niche
  • Dénicher des idées de niche en or plus facilement
  • Créer des sites de niche parfaits
  • Hébergement et domaine : monter un réseau de sites
  • Créer du contenu de qualité pour les sites tout en les déléguant
  • Automatiser sa présence sociale et fédérer une communauté
  • Référencer ses sites de niche dans le top de Google
  • Développer son business en ligne et passer à la vitesse supérieure
  • Générer des revenus passifs : stratégies et investissement

En bonus de sa formation déjà bien fournie, Maximilien LABADIE offre 8 guides indispensables d’une valeur de 124 Euros !

Découvrez dès maintenant la Formation site de niche que propose Maximilien.

Conclusion

Quoi de mieux que de disposer d’un bâton pour se guider quand on veut se lancer dans le domaine des sites de niche. Choisissez une référence dans le domaine qui vous instruira en plus part ses multiples compétences mais aussi de part son expérience pour ce travail qu’il affectionne tant !

En bref, il est à noter que le travail d’un webmaster des sites de niche semble assez aisé et facile car le gain généré voile ce côté mais avant de les savourer  il y a beaucoup d’efforts à fournir pour parvenir à un site viable et pérenne.