Différents produits symbolisant le naturopathe et la formation en ligne

La formation en ligne pour devenir Naturopathe

Le naturopathe est le professionnel qui donne des conseils d’hygiène de vie autour de la santé.

Quel est le rôle d’un naturopathe ?

Le rôle d’un naturopathe est de considérer l’entièreté d’une personne afin de la conseiller pour mieux dormir, mieux d’alimenter, mieux respirer. En somme, il s’agit d’une personne qui va effectuer une consultation afin de vous aider à vivre mieux et à vous sentir en harmonie avec votre corps.

Pour réaliser cette consultation, le naturopathe va étudier consciencieusement les habitudes de vie. Ces habitudes passent par les habitudes alimentaires, la pratique d’exercice physique, la qualité de sommeil. Afin de mieux comprendre le contexte, l’environnement dans lequel évolue la personne, le praticien va chercher à comprendre la personne, les expériences qu’elle a vécues, son état mental et qui pourraient être la source d’un mal-être se répercutant sur sa vie.

Attention toutefois, il ne s’agit pas ici de faire un diagnostic médical, mais bien d’un bilan de santé. En effet, le diagnostic médical va permettre une prise en charge médicamenteuse alors que le bilan de santé va mettre en lumière des actions à mettre en place afin d’améliorer sa qualité de vie.

Le naturopathe, s’il remarque que les troubles sont trop profonds ou d’ordre médical va naturellement orienter le patient vers un spécialiste (médecin généraliste, spécialiste ou psychiatre si besoin). Nous parlons donc plus de bien-être passant par les mauvaises habitudes des patients que de santé médicale.

Les conseils dispensés par le professionnel couvrent de nombreux domaines. Que ce soit d’ordre nutritionnel, diététique, sportive, revitalisation, désintoxication ou encore d’aromathérapie, de compléments alimentaires, de technique de gestion de stress, de crise d’angoisse, technique de respiration, phytologie, phytothérapie, hydrologie, luminothérapie et bien d’autres encore.

Ainsi, en plus de toutes ces connaissances, un naturopathe se doit d’être à l’écoute du patient, il doit également faire preuve de patience et doit avoir une affinité avec la psychologie car il s’agit de comprendre la globalité d’un être afin de l’aider à améliorer sa qualité de vie au quotidien par des conseils sains et simples d’hygiène et de bonnes pratiques.

Comme nous l’avons déjà évoqué, le naturopathe ne remplace pas un médecin, mais vient compléter son diagnostic. En effet, les méthodes proposées par le naturopathe se doivent d’être naturel, préventive et d’éducation afin d’acquérir les bonnes pratiques pour une vie saine.

Où le naturopathe exerce-t-il ?

Très généralement, le naturopathe exerce en libéral, mais il peut également travailler au sein d’une structure spécialisée. Cette structure peut une collaboration avec plusieurs professionnels de santé ou de remise en forme comme des infirmiers, des médecins, dentistes ou au sein de clinique et de centre spécialisé comme des centres de thalassothérapie, de remise en forme, mais encore, plus surprenant, en tant que conseiller dans des magasins biologique ou chez des fabricants de compléments alimentaires.

Il est très courant que certains spécialistes de santé se forment à ce métier comme des kinésithérapeutes, des psychothérapeutes, des psychologues, des pharmaciens ou encore des médecins. En effet, ces différents métiers sont tout de même assez proches et se complètent. Cependant, même s’il on a en France un peu plus de 1.500 professionnels, il n’existe encore aucune certification pour exercer cette profession.

Quel est le salaire d’un naturopathe ?

Cette structure peut une collaboration avec plusieurs professionnels de santé ou de remise en forme comme des infirmiers, des médecins, dentistes ou au sein de clinique et de centre spécialisé comme des centres de thalassothérapie, de remise en forme, mais encore, plus surprenant, en tant que conseiller dans des magasins biologique ou chez des fabricants de compléments alimentaires.

Le nombre de patients dépend généralement du secteur géographique et de la notoriété du praticien. Le naturopathe peut également compléter ses revenus par la vente de produit naturels en collaboration avec des pharmacies ou des fabricants de compléments alimentaires naturels.

Quelles sont les études ou les formations à suivre pour devenir Naturopathe ?

Comme nous venons de l’évoquer, il n’existe aucune formation reconnue. Cependant, il existe des écoles qui vous forment à ce métier. La plupart de ces écoles proposent des formations en ligne comme Educatel, l’institut Euronature, l’Académire de Vitalopathie, ou encore l’Institut Alain ROUSSEAUX Isupnat ou le Collège de naturopathie rénovée (CNR).

Si le métier de naturopathe vous intéresse, voici une formation faite pour vous. Cette formation est accessible à tous et conçue par des formateurs et des praticiens en naturopathe. Elle est reconnue par l’Internation Practioners of Holistic Medecine (IPHM).

Cette formation et les autres sont également reconnues par l’International Compliance Association (ICA) et l’International Institute for Complementary Therapists (IICT).

La formation en ligne pour devenir Naturopathe

Ces formations seront de plus disponibles en PDF téléchargeables et également sous format MP3 afin que vous puissiez les écouter à tout moment, à votre rythme. La formation est composée de 12 modules accompagnés d’exercices corrigés. Ainsi, vous pourrez apprendre toutes les notions de façon pratique pour appliquer au mieux l’exercice de la naturopathie.

À la fin de ces 12 modules, vous aurez un examen à passer. Si vous échouez au test, vous pourrez tenter une nouvelle session. Quand vous aurez obtenu votre examen, vous pourrez imprimer votre certificat de réussite prouvant votre qualification.

Devenir naturopathe certifié depuis chez vous dès maintenant

Cette formation va vous permettre d’acquérir tout un ensemble de connaissances et de savoir-faire afin d’appliquer ces pratiquer pour vous-même au quotidien, mais également de vous installer en tant que naturopathe dans votre propre cabinet ou en structure spécialisée.

Ainsi, vous pourrez embellir la vie de vos patients par vos savoirs et vous aiderez des milliers de personne à sentir bien dans leurs corps et à retrouver une qualité de vie saine et durable. L’accès à cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Vous n’êtes pas obligé d’être diplômé et encore moins de médecine ni de filière de santé pour suivre ces cours. Ils ont été créés dans le but d’être le plus pratique et pédagogique possible. Ils sont à la portée de tous.

Les 12 modules comprennent :

  • Une approche holistique de la santé ;
  • Relations sociales et liens avec le corps (immunitaire, sang, peau) ;
  • L’estime de soi et l’équilibre entre argent et amour ;
  • Les désirs personnes et la communication ;
  • L’ouverture d’esprit, la spiritualité ;
  • La nutrition ;
  • Les aliments et les compléments de santé ;
  • La détoxification, l’aromathérapie et les plantes médicinales ;
  • Le stress, le sommeil, le poids et le cerveau ;
  • La fatigue chronique, les douleurs et les maladies bénignes (peau, asthme, digestifs) ;
  • Un guide pratique sur la naturopathie.

Devenir naturopathe certifié depuis chez vous dès maintenant

Ainsi, suivre cette formation va vous aider à changer votre mode de vie mais également celle de vos proches, de vos amis et de vos patients. Elle va vous aider à appréhender votre corps, votre relation avec votre corps, votre mental et les relations que vous entretenez avec les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *