La bonne formation au développement web

Le processus de développement Web va de la création de pages en texte brut aux applications Web complexes. Il comprend la conception de sites, les sites e-commerce, la création de contenu, les scripts côté client / serveur, la configuration de la sécurité réseau, les langages de programmation et les logiciels.

Les développeurs créent des sites Web attrayants qui fonctionnent rapidement et efficacement. De nos jours, ces compétences sont très demandées et bien payées, ce qui en fait un excellent cheminement de carrière! Ces développeurs  font cela en utilisant une variété de langages de codage tels que PHP. Les langages qu’ils utilisent dépendent des types de tâches sur lesquelles ils travaillent.

De nombreuses personnes apprennent le codage Web parce qu’elles veulent créer la prochaine tendance sur internet ou trouver un emploi dans le domaine. Mais c’est aussi un bon choix si vous souhaitez simplement une introduction générale au codage, car il est très facile de commencer. Que vous cherchiez à faire carrière ou que vous vouliez simplement apprendre à coder, apprendre à développer pour le Web est quelque chose qui peut vous convenir. C’est sans doute l’une des décisions les plus intelligentes que vous allez prendre !

Quel est l’intérêt du développement web ?

Il existe deux grandes divisions du développement Web: au niveau frontal (également appelé côté client) et au niveau back-end (également appelé côté serveur).

Les développeurs Front-End doivent connaître ces trois langages principaux: programmation HTML, CSS et JavaScript. Outre la maîtrise de ces langages, ils doivent être familiarisés avec les Frameworks tels que Bootstrap 4, Foundation, Backbone et React JS, qui garantissent un contenu accrocheur sur tous les périphériques, ainsi qu’une bibliothèque comme JQuery.

  • Le HTML, abréviation de HyperText Markup Language, est un code spécial permettant de «marquer» du texte afin de le transformer en une page Web. Chaque page Web sur le réseau est écrite en HTML et constitue l’épine dorsale de toute application Web.
  • Le CSS, abréviation de Cascading Style Sheets, est un code permettant de définir des règles de style pour l’apparence des pages Web. Il gère le côté esthétique du Web.
  • Enfin, JavaScript est un langage de script largement utilisé pour ajouter des fonctionnalités et de l’interactivité aux pages Web.

Les développeurs back-end utilisent des langages côté serveur tels que PHP, Ruby, Python, Java et .Net pour créer une application. De même, ils ont recours aux outils tels que MySQL, Oracle et SQL Server pour rechercher, enregistrer ou modifier des données et les restituer  à l’utilisateur dans le code frontal. Les développeurs back-end utilisent ces outils pour créer des applications Web avec du code propre, portable et bien documenté.

De nos jours, le site internet devient une partie intégrante de toute entreprise. Tout le monde consulte des sites pour acheter des produits et des services. Cela devient une activité banale, mais la connaissance des techniques et des outils utilisés pour développer un site internet est rare. De nos jours, pour un site très fonctionnel, PHP est l’outil de prédilection pour créer et donner du style à un site, quelle que soit son activité. La «programmation open source» avec PHP est l’une des opportunités les plus productives sur le marché de l’emploi. Un des principaux avantages de PHP est qu’il s’agit d’un outil extrêmement simple, facile à utiliser.

Sans entrer dans les détails, c’est vraiment l’essentiel de ce qu’il y a à faire dans le développement Web.

John Codeur, votre formateur pour vous apprendre à coder

John Codeur porte un bloc JS

Dans le développement web, le codage est presque incontournable. Il existe aujourd’hui des solutions toutes faites qui réduisent le travail de codage. Toutefois, même avec ces solutions, le développement web fait toujours appel au codage tant à la conception qu’à la maintenance. Votre formateur, John Codeur, va vous aider à devenir un pro du développement grâce à ses formations.

John est passionné d’informatique et il a réussi à obtenir un diplôme d’ingénieur qui le destinait à une grande carrière en tant que salarié. Les choses ne se sont pas passées comme il le prévoyait, ce qui l’a amené à apprendre à coder à travers l’auto formation.

Pour John, tout web entrepreneur doit savoir coder. Il a lui-même fait cette expérience en apprenant à bien coder dans une équipe de travail qui lui a permis d’évoluer rapidement et de maîtriser les langages les plus utilisés en programmation.

Apres des passages dans de nombreuses entreprises, il décide de devenir développeur freelance. C’est le début d’une grande aventure durant laquelle il se découvre un don pour l’enseignement. En effet, après la naissance de son enfant, sa femme a choisi de rester à la maison pour y travailler et devenir son associée. Comme elle ne savait pas coder, John a entrepris de la former et cette expérience a été très enrichissante pour lui.

Il se lance donc dans la formation en développement web et propose aujourd’hui des cours à la carte dans le domaine du développement web. John possède un blog et une chaîne YouTube, ainsi qu’un site pour la vente de ses cours. Grâce à sa pédagogie, il a réussi à donner une autre image de la programmation qui a séduit de nombreuses personnes. John propose un coaching personnalisé en option dans ses formations et met des projets concrets à la disposition des apprenants par lesquels ils peuvent rapidement apprendre.

Quel est le contenu de la formation en développement web que vous allez suivre ?

Dans cette formation en ligne, John va vous amener à découvrir, en quelques minutes introductives, ce que c’est que le développement web. Dans ce premier module introductif, vous aurez un aperçu du fonctionnement d’un site web et du développement Front-End/Back-End. Vous apprendrez à connaitre les outils à utiliser et à les mettre en place.

Le programme de la formation en développement web

Vous apprendrez par la suite comment créer un site web avec le Html et le CSS, comment créer un jeu en ligne en maitrisant le Javascript, et bien d’autres techniques de codage comme le jQuery, le Bootstrap et le PHP.

Le module sur l’apprentissage du HTML et du CSS comprend de nombreuses leçons vidéo gratuites, si ce n’est la totalité. Dans ce module, votre formateur vous montrera comment construire votre premier site web étape par étape. Cette section, comme de nombreuses autres, fait partie de l’offre payante.

En achetant donc la formation, vous aurez un accès illimité à toutes les vidéos.

Vous apprendrez aussi le MySQL pour la gestion de vos bases de données et comment mettre un site en ligne à travers l’acquisition d’un nom de domaine et de l’hébergement. Vous allez apprendre à manipuler des bases de données à partir d’exemples réels.

Dans un module consacré à WordPress, votre formateur vous dévoilera les techniques de création d’un blog et d’un site E-commerce. Dans le domaine du développement web, WordPress est devenu une solution incontournable pour tous ceux qui veulent réussir leur business sur internet. Vous y apprendrez comment l’installer manuellement, le personnaliser, le meubler de contenus et l’optimiser pour le référencement.

Au final, vous allez apprendre comment démarrer votre carrière de développeur web. Cette formation consacre un module pour vous orienter dans le choix d’une carrière en Freelance ou en tant que salarié. Elle vous montre également comment, en tant que codeur, vous pouvez créer votre entreprise.

Découvrez la formation en développement web

En conclusion

La formation en ligne sur le développement web que vous propose John Codeur est relativement simple. Un parcours axé sur l’essentiel afin de vous permettre d’évoluer rapidement et sereinement. Les cours sont proposés sous forme de vidéos et à la fin de votre parcours, vous obtenez un Certificat de Réussite qui atteste de vos connaissances.

Pourquoi ne pas en profiter ? De plus, vous avez la garantie d’être remboursé sous 30 jours si la formation ne vous convient pas.

Apprendre le développement web, c’est s’ouvrir la voie vers une multitude d’opportunités de travail pour des entreprises ou pour des projets individuels porteurs dans le domaine de l’informatique.