Une photo de Taï Lopez

Tai Lopez, l’entrepreneur américain à succès

Difficile de parler d’entrepreneuriat, de web marketing ou de formation en ligne sans mentionner Tai Lopez. Tout semble réussir à ce surdoué millionnaire d’à peine 40 ans, créateur entre autres, de la célèbre formation « The 67 steps ». Retour sur le parcours d’un businessman atypique qui érige la réussite en mode de vie.

Un esprit d’entreprise et une soif de connaissance précoces

C’est dans la ville de Long Beach, en Californie, que Tai Lopez voit le jour le 11 avril 1977. Élevé par sa mère et son grand-père, il fait preuve très tôt d’un esprit créatif et se lance dans de petits business.

Avide de comprendre le monde compliqué qui l’entoure, il écrit à 16 ans une lettre à ce dernier, un scientifique, en lui demandant de l’éclairer sur le secret de la vie. En réponse, son grand-père lui explique qu’il n’y a pas de réponse toute faite ni de formule magique, mais que s’il a de la chance, il trouvera un mentor pour l’éclairer. Il lui envoie un paquet contenant 11 livres et une note disant « commence par lire ça ».

Le jeune Tai suit son conseil. Une fois les livres envoyés épuisés, il continue d’en dévorer toujours davantage et se met en quête de quelqu’un capable de l’aider à trouver des réponses. Après avoir arrêté l’université dans laquelle il suivait ses études, et sans diplôme en poche, il effectue de petits travaux afin de gagner de l’argent pour voyager et découvrir le monde.

Il se rend notamment en Inde où il séjourne au sein d’une léproserie. Au total Tai Lopez, visite plus de 90 pays et dans chacun d’eux rencontre des gens dont il apprend beaucoup. De retour aux Etats Unis, il passe 2 ans et demi avec les Amish, puis part en Nouvelle-Zélande et monte, à 19 ans, son premier vrai business dans une ferme. C’est là qu’il rencontre celui qu’il considère comme son premier vrai mentor.

Incontestablement doué pour les affaires, Tai Lopez rencontre ensuite un investisseur qui lui apprend les règles de la finance. Enseignement qu’il utilise à son profit avec succès. Aujourd’hui investisseur, propriétaire de nombreux business, dont une boîte de nuit à Hollywood, il est également conseiller pour plusieurs multinationales.

Il réalise très tôt le potentiel d’internet et des médias sociaux. Il décide alors de se lancer dans le business en ligne et de créer des formations qui lui permettraient d’aider les autres à avoir une vie meilleure en partageant ses connaissances.

Le programme « The 67 steps » de Tai Lopez

La première formation de Tai Lopez est un programme baptisé « The 67 steps » (les 67 étapes). Il se compose de 67 vidéos, d’une durée de 30 à 60 minutes chacune, conçues pour être visionnées à raison d’une par jour. En effet, 66 est le nombre de jours nécessaire pour changer durablement ses habitudes, le 67e étant le premier où l’on profite pleinement de ses nouveaux acquis.

Ce programme est une compilation de tout ce qu’il a appris, aussi bien dans les livres que durant ses voyages ou auprès de ceux qui l’ont inspiré. Son objectif est de donner aux gens les clés nécessaires pour atteindre ce qu’il appelle « la bonne vie », faisant référence à une notion développée par Aristote, qui est un état d’équilibre entre l’amour, le bien-être, la santé et la sécurité financière.

La vidéo de lancement du programme, intitulée « Here in my garage… », et dans laquelle l’entrepreneur se filme à l’intérieur de son garage avec une luxueuse Lamborghini et une bibliothèque remplie d’ouvrage fait un véritable buzz et se diffuse de manière virale. Ce coup de génie marketing donne à sa formation une large visibilité.

Plus qu’une formation, une philosophie de vie

Les 67 étapes de Tai sont loin de n’être qu’une simple formation au marketing ou aux techniques d’enrichissement comme on en trouve beaucoup sur la toile. Elles se veulent avant tout un outil pour permettre à chacun de prendre conscience de son potentiel et du travail à fournir pour atteindre ses objectifs et prendre sa vie en main. Sorte d’école alternative, Lopez y propose de désapprendre toutes les fausses idées véhiculées par la société moderne et par l’école afin de se former d’une nouvelle manière.

Pour lui, il existe trois types d’individus : ceux qui font en sorte que les choses qu’ils souhaitent arrivent, ceux qui profitent de ce qui arrive et ceux qui se contentent de désirer les choses sans rien faire pour les obtenir. Le but de la formation est de passer de la troisième catégorie de personnes à la première. Elle est bâtie sur les lignes directrices suivantes :

  • Ne pas s’habituer à trop de confort, avoir une vie meilleure demain nécessite de savoir faire des sacrifices aujourd’hui.
  • Garder ses objectifs en tête et être prêt à travailler suffisamment dur pour les atteindre, car rien ne s’obtient sans effort.
  • Chercher à apprendre en permanence, dans les livres, mais aussi par tout autre moyen.
  • Trouver un ou des mentors, en apprendre le meilleur et ensuite l’enseigner aux autres.
  • Ne pas avoir peur du changement, mais l’anticiper pour en tirer avantage.
  • Toujours garder à l’esprit la rentabilité d’une action et agir dans les affaires avec raison plutôt qu’avec passion.

Elle est aujourd’hui suivie par plus d’1 000 000 de personnes. Devant le succès de sa formation Tai Lopez en propose aujourd’hui de nombreuses autres sur son site internet, aussi bien dans le domaine du développement personnel que dans celui de l’investissement.

Pour les promouvoir, il se sert de son site internet, de sa chaîne YouTube, mais aussi des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.

Au travers de celles-ci, il coach de nombreux entrepreneurs et gens désireux de développer leur activité de la meilleure manière possible, de faire fructifier leur patrimoine et de diversifier leurs revenus. Il donne également un grand nombre de conférences et de séminaires.

Un mode de vie au cœur de son succès

Citation de Taï Lopez

Tai Lopez le répète souvent, c’est son mode de vie qui est à l’origine de son succès. Loin de se laisser griser par l’argent gagné, l’entrepreneur lui reste d’ailleurs fidèle. Celui qui se définit comme « un étudiant de la vie » continue sans cesse d’apprendre. Lecteur acharné, il lit au moins un livre par jour et en tire les enseignements. Il fait partie de plusieurs cercles de lecture et clubs d’investisseurs privés.

Membre de MENSA, l’association qui regroupe les personnes à haut potentiel intellectuel, sa force réside dans sa capacité de travail et dans sa discipline personnelle. Persuadé que la connaissance ne vaut rien si on ne la partage pas, Tai recommande de diviser son temps de la façon qui suit :

  • le premier tiers avec ses mentors pour apprendre d’eux.
  • Un tiers avec sa famille, ses proches, ses amis.
  • Un tiers avec les gens dont on est le mentor pour leur transmettre ce que l’on a appris.

Toujours à l’affût de nouvelles opportunités, il s’attache à décoder ce que veulent les gens afin de placer l’innovation au cœur de ses affaires. Grand amateur de sport, il pratique, entre autres, le basket-ball et le MMA (Arts Martiaux Mixtes).

Ce que l’on peut retenir de Tai Lopez, c’est que c’est à force de curiosité et de travail forcené que cet autodidacte a réussi à se bâtir un petit empire. Sa première formation en 67 étapes, condensé de connaissances porté par un marketing viral et efficace, inspire aujourd’hui plus d’1 000 000 de motivés.

Il propose aujourd’hui de nombreuses autres formations, toutes couronnées de succès. De plus, il a su diversifier ses revenus en investissant intelligemment dans des domaines variés ce qui le met pour longtemps à l’abri du besoin. Sa réussite repose en grande partie sur son style de vie basé sur le goût de l’effort, la recherche de la connaissance et le désir de les transmettre.

Il est sans conteste un modèle inspirant pour de nombreux entrepreneurs et un web-marketeur de référence.

Ses formations :

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *