Une photo de Jean Rivière

Dans l’univers du webmarketing français, il y a un homme dont personne n’ignore le nom. Un homme qui fait figure de précurseur, et dont le travail a inspiré la nouvelle génération de webmarketeurs. Un trublion qui préfère faire les choses à sa manière, au lieu de tenter d’imiter ce qui se fait déjà. Son nom : Jean Rivière. Retour sur le travail acharné, de ce passionné, à la productivité hors du commun.

Un webmarketeur aux antipodes des clichés

Lorsqu’on regarde une vidéo de Jean Rivière pour la première fois, on comprend d’emblée que l’on a à faire à un interlocuteur hors normes. Loin des traditionnels costumes cravate, et autres vêtements de luxe, c’est en chemise, en polo, ou en short que l’homme fait face à l’objectif. Calvitie assumée, et barbe de 3 jours, il est évident que le culte de l’image n’est pas sa préoccupation première. Celui de la personnalité non plus. Dans un monde où nombre de ses confrères sont adeptes de la surexposition, et racontent dans ses moindres détails l’histoire de leur vie à qui veut l’entendre, Jean Rivière est un adepte de la discrétion.

Il laisse filtrer peu d’informations sur son parcours, et prend soin de séparer sa vie professionnelle de sa vie privée. Certains y voient une méfiance excessive de sa part, ou le signe qu’il a quelque chose à cacher. Mais c’est simplement qu’en vrai professionnel, il n’a pas besoin de mise en scène pour se faire connaître. Son talent, et son expérience suffisent.

En effet, c’est en 14 ans plus tôt, en 2004 donc, que Jean Rivière a fait ses débuts sur le web. Pas pour gagner beaucoup d’argent, mais par soif de liberté. Deux emplois, occupés sur de courtes périodes, lui ont en effet appris que le salariat n’est pas fait pour lui. En homme intègre, qui refuse tout compromis avec ses valeurs, il décide de se mettre à son compte. Et tant pis si cela implique de commencer par vivre chichement, à ses yeux le confort n’a rien d’essentiel.

Il commence par créer des sites internet pour des clients, et quitte la France pour la Roumanie. Le séjour, censé être de courte durée, s’éternise. En parallèle des projets sur lesquels il travaille, Jean lit une quantité impressionnante de livres sur le webmarketing, le développement personnel, et part pour un tour du monde qui durera un an et demi.

En 2009, il met en ligne un blog consacré au webmarketing, sans réelle volonté de le monétiser. Il souhaite simplement partager ses connaissances, et son expérience, avec ceux qui souhaitent entreprendre.

Jean Rivière, L’infopreneur le plus prolixe du paysage français

Voyant que son blog connaît un succès important, Jean Rivière songe à se lancer dans l’infoprenariat. Rapidement, il crée ses premières formations, ainsi qu’une chaîne Youtube. Ne ménageant aucun effort, il publie quotidiennement des articles de qualités, et met en ligne une nouvelle formation chaque semaine. Cette capacité de travail fait rapidement de lui le formateur Français le plus actif de la toile. La qualité de ses produits fait le reste.

Les méthodes de l’entrepreneur sont inspirées du marché américain, mais loin de n’en être qu’une pâle copie. Fidel à sa volonté d’indépendance, Jean Rivière s’approprie les enseignements, pour les adapter à la France, et les améliorer. Sa méthode s’appuie sur plusieurs fondements : ne pas imiter les autres, rechercher la qualité plutôt que la perfection, et privilégier l’action aux longues réflexions stériles. L’homme est convaincu que la valeur réellement apportée, et les idées novatrices doivent faire l’objet d’un travail bien plus important que la maîtrise des aspects purement techniques, tels que les logiciels, ou les CMS.

Des idées gagnantes, qui ont fait de l’homme une référence dans son domaine, et ont fortement inspiré de très nombreux entrepreneurs, sur internet, et ailleurs. Plus récemment, il décide d’élargir son champ de compétences, à des domaines tels que le développement personnel, et la spiritualité, au sens philosophique du terme.

Des formations basées sur les actions concrètes

Avec près de 300 programmes à son actif, il est impossible de lister la totalité des formations de Jean Rivière. Elles fonctionnent cependant toutes autour du même principe : l’action. Chaque programme est centré sur un sujet précis, pour éviter à l’apprenant de diluer son attention. Les phrases sont courtes, le style concis, et le vocabulaire clair. Loin de ceux qui se cachent derrière une profusion de termes techniques pour se donner une allure d’expert, le formateur préfère l’efficacité.

De nombreux domaines sont abordés dont :

  • l’acquisition de trafic ;
  • la création de contenu ;
  • la monétisation ;
  • l’automatisation des tâches ;
  • l’art de la vidéo ;
  • l’optimisation d’un blog ;
  • la vente et le marketing ;
  • ou encore la productivité.

Chaque formation est au tarif de 197 €, ce qui reste abordable pour quiconque souhaite se lancer. La haute qualité du contenu, et la pédagogie indéniable de l’enseignant justifient amplement ce tarif. Voici quelques exemples des derniers produits mis en ligne par Jean Rivière : Automatiser votre macEtre à l’aise en vidéo, Atelier concentration, Fabriquer des idées, Votre vlog en 7 jours. De quoi créer son business sur le web, ou affuter ses compétences.

Jean Rivière est une figure du webmarketing français, qui montre qu’une réelle expertise est la clé d’une réussite durable. Loin des paillettes, et de la surenchère du culte de l’image, il a su fournir un travail de qualité sur le long terme, et inspirer de nombreux chefs d’entreprise. Il y a fort à parier que les enseignements de ce créateur de réussite continueront encore longtemps à changer la vie de ceux qui sauront en tirer profit.