Un homme cherche à ouvrir un pot de cornichon pour représenter le savoir faire

Vendez votre savoir-faire en ligne via la formation

La création et la vente de cours en ligne font partie d’un marché en plein essor sur le plan mondial. Pour faire un cours en ligne rentable, une bonne partie de votre travail doit être axée sur le marketing et la vente.

Pour bien vendre votre savoir-faire en ligne, cela demande d’avoir à la base un sujet pertinent et une audience. Une forte présence en ligne, sur les réseaux sociaux et une bonne exploitation des stratégies de mailing sont également des atouts pour bien lancer votre formation en ligne. Toutefois, cela ne va pas se faire en un jour et vous devrez faire preuve de patience pour obtenir un public fidèle, et lorsque vous le ferez, vous devrez investir davantage dans la reconnaissance de votre savoir-faire.

Plus les gens s’imprègnent de votre savoir-faire et de ce que vous proposez, plus les bénéfices que vous allez tirer des ventes vont être importants. De plus en plus de gens ont tendance à préférer le confort et la flexibilité d’une formation à partir de leur propre maison, en évitant les complexités du trajet pour se rendre à des cours en présentiel.

Si vous ne proposez pas déjà votre savoir-faire en ligne, vous manquez une grande occasion. Voici ce que vous devez savoir pour vous lancer dès aujourd’hui.

Choisissez un thème pour votre formation en ligne

Pour créer une formation en ligne, vous devez commencer par trouver le sujet de votre cours. Et cela ne devrait pas être un problème. Si vous ne savez précisément ce que vous allez enseigner, observez attentivement autour de vous et posez-vous les questions suivantes :

  • Vos proches et connaissances vous demandent-ils souvent de l’aide dans un domaine spécifique dans lequel vous êtes considéré comme un expert ?
  • Avez-vous résolu un problème pour lequel vous pensez que d’autres ont plus de difficultés ?
  • Êtes-vous un expert d’un logiciel ou d’une méthode que d’autres souhaitent utiliser ?

Vous pouvez également obtenir l’avis de votre audience par e-mail. Si vous avez une liste de diffusion, créez un e-mail annonçant votre cours. Alternativement, envoyez-leur votre liste d’idées de cours en ligne et encouragez-les à choisir un sujet de cours par le biais d’un sondage. Cela devrait vous aider à décider lequel est le plus à la demande dans votre réseau.

Vous pouvez aussi interroger vos abonnés sur les réseaux sociaux. C’est un autre moyen efficace d’attirer des gens et de recueillir des commentaires notamment en créant un groupe ou un sondage sur Facebook et Instagram. Vous pouvez également créer un groupe avec des personnes de votre réseau, demander leurs réponses et découvrir laquelle est la plus populaire.

Investissez dans votre expertise. S’il y a un sujet que vous pensez maîtriser et sur lequel vous avez des connaissances spécialisées, cela pourrait être un excellent point de départ. Partager votre expertise, surtout s’il s’agit d’un sujet de niche très apprécié, est la meilleure façon de commencer à vendre votre savoir-faire avec des cours en ligne.

Faites des recherches sur le thème de votre formation

Une fois que vous avez choisi votre sujet, vous êtes prêt à faire vos recherches. La recherche sur votre sujet peut se faire simultanément en ligne et hors ligne. Vous pouvez commencer avec votre propre matériel, des livres académiques et professionnels sur le sujet, en étudiant la concurrence et en ayant recours à toute ressource gratuite et payante en ligne.

Faites un brainstorming de toutes les catégories et sous-catégories des sujets que vous souhaitez inclure dans votre cours. Ensuite, vous allez prendre le temps de faire une recherche approfondie sur chaque sous-thème.

Structurez votre cours en ligne

Les catégories ou sous-thèmes devront être divisés en thèmes (ou sections). Vous devrez choisir un ordre logique qui a du sens dans votre cours. Cela peut être chronologique, par niveau de difficulté ou dans un ordre logique, qui amène l’apprenant d’un point de connaissance à l’autre.

Pour les sujets d’apprentissage non structurés et autogérés, l’ordre peut ne pas être pertinent. Dans ce cas, vous n’avez besoin que d’une introduction et de différents thèmes/catégories pour aider l’apprenant à naviguer dans les sujets.

Fixez les buts et objectifs de la formation

À ce stade, vous devrez noter vos buts et objectifs d’apprentissage. Les buts de la formation sont les énoncés généraux que vous créez, qui définissent en quoi consiste votre cours, et ce qu’il peut faire pour vos apprenants.

Parallèlement, les « objectifs d’apprentissage » ou les « résultats d’apprentissage » ont tendance à être plus spécifiques et plus mesurables. Ils spécifient ce que vous attendez que vos apprenants retiennent et ce dont ils vont être capables de faire une fois qu’ils ont terminé la formation.

En plus de vous aider à concentrer vos efforts, la définition des résultats d’apprentissage peut vous aider à trouver de bons arguments de vente pour votre cours, car il donne aux gens les grandes lignes du cours et les aide à décider d’y investir ou non.

Les objectifs de la formation peuvent également :

  • Aider à organiser le matériel de cours et à établir un objectif ;
  • Aider à aligner les objectifs avec les méthodes d’évaluation ;
  • Permettre de configurer les attentes de vos apprenants afin de les aider à faire leur propre évaluation.

Créez du contenu pour votre formation en ligne

L’étape suivante consiste à créer le contenu basé sur votre savoir-faire. En fonction du plan du cours et des activités que vous avez planifiées, vous aurez besoin d’une variété de supports média pour votre cours. Les formateurs expérimentés peuvent facilement créer un cours à partir de zéro. Mais, la meilleure approche pour lancer votre formation en ligne est de réutiliser votre ancien contenu.

Si vous avez créé du contenu, vous pouvez rechercher du matériel numérique, des brochures informatives aux documents Word contenant des informations précieuses que vous pouvez utiliser. Par exemple, avez-vous rédigé un blog ? Avez-vous enregistré votre dernier atelier, votre formation ou Webinaire ? La réutilisation de l’ancien contenu est une bonne idée de départ, surtout si ce contenu n’a pas encore été vu par de nombreuses personnes.

Bien sûr, vous pouvez toujours créer de nouveaux contenus. La création de vidéos de formation peut prendre un certain temps et demander beaucoup d’efforts. Cependant, une fois que c’est filmé, c’est bon pour la publication et vous n’avez pas besoin de présenter une formation chaque fois.

Conclusion

De nos jours, la création des formations en ligne ne relève plus d’un exploit, surtout lorsque vous avez un savoir-faire que les gens recherchent. Avec un peu d’organisation et des recherches, vous pouvez enrichir votre savoir-faire et le vendre en ligne. Et une fois que vous avez publié votre contenu, il n’est pas nécessaire de le refaire entièrement. Vous pouvez simplement y ajouter quelques éléments nouveaux à la suite après un certain temps si le sujet a évolué.

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