L'image d'un professeur

Comment trouver le bon professeur pour un cours particulier ?

Vous vous demander comment trouver un bon professeur ? Vous avez peur de ne pas faire le bon choix ?

Pas de panique ! Nous allons vous donner les étapes indispensables pour trouver avec brio le bon professeur pour un cours particulier. Peu importe le domaine.

Dans cet article, nous allons vous apprendre trois choses :

  • Les questions à se poser avant de commencer les recherches (étape cruciale),
  • Les différentes méthodes pour trouver le bon professeur
  • L’élément à prendre en compte en priorité quand vous voulez faire votre choix.

Prêt à connaître tout ça ? On commence maintenant !

Trouver le bon professeur – Commencez par le « pourquoi »

Comme le disait Simon Sinek, célèbre auteur américain, « Start With Why » !

Avant de procéder à toute recherche, vous devez identifier clairement le besoin auquel le professeur doit répondre. Vous économisez ainsi en temps et en argent.

Comprenez bien que, un bon professeur de science peut être un très mauvais professeur de guitare. De plus, apprendre l’espagnol pour travailler en Espagne, n’est pas la même chose qu’apprendre la langue pour rédiger un livre en espagnol…

Dans le premier cas, l’approche sera professionnelle, tandis que dans le second l’approche sera syntaxique.

Pour faire simple : La raison est fondamentale ! Elle vous empêchera de vous tromper lors de la sélection de votre professeur. Votre besoin doit être le plus clair possible. Pour vous aider dans la clarification de votre raison, nous vous avons préparé une série de question. Demandez-vous toujours:

  • Qu’est-ce que vous voulez apprendre ? (une langue, une compétence, une matière scolaire…)
  • Pourquoi vous voulez l’apprendre ? (pour voyager, pour travailler, pour améliorer ses notes…)
  • En combien de temps voulez-vous apprendre cela ? (une semaine, un mois, un trimestre, etc.)
  • Quel est le temps que vous pouvez mettre à disposition pour l’apprentissage ? (2h par jour, cinq heures par semaine, etc.)
  • Quel est le budget que vous pouvez préparer pour l’apprentissage ?
  • Voulez-vous un apprentissage en présentiel ou en ligne ?
  • Voulez-vous être enseigné par un natif français ou un étranger ? (ce qui peut être intéressant pour l’apprentissage de langues)

Cette liste est non exhaustive. Toutefois, elle devrait vous permettre d’avoir une idée plus claire de ce que vous voulez. Sur cette base-là, trouver un professeur n’est plus un problème.

Une fois que vous savez exactement ce que vous voulez, les recherches peuvent commencer !

Trouver le bon professeur –  Où trouver le bon professeur pour un cours particulier ?

Plusieurs options peuvent vous aider à dénicher la perle rare. Vous pouvez avoir recours au(x) :

Bouche-à-oreille

En parler aux personnes en qui vous avez confiance, est une méthode couramment utilisée pour trouver un professeur particulier. Parce qu’il sera recommandé par votre réseau direct, vous serez rassurez sur un certain nombre de points. Notamment la moralité, la compétence et la confiance que vous pouvez avoir en cette personne.

Par contre, la méthode est limitée. Vous n’irez pas plus loin que l’étendue de votre cercle de confiance.

En effet, il se peut que dans votre entourage proche, personne n’ait eu affaire à un professeur particulier dans le domaine que vous cherchez. Dans ce cas, personne ne pourra vous aider. Pas de panique ! Des méthodes alternatives peuvent être employées. Vous pourrez par exemple vous rendre dans les établissements près de chez vous où l’on enseigne ce dont vous avez besoin.

Les professeurs d’établissements

Qui de mieux pour vous faire comprendre quelque chose d’important qu’un enseignant professionnel du domaine ?

Localisez un centre de formation qui enseigne la matière ou la compétence que vous voulez avoir. Cela fait, engagez une discussion avec un professeur dans un de ces centres. Vous pourrez alors lui proposer de vous former en cours particulier dans le domaine qui vous intéresse.

Cette mesure est à la fois facile et sécurisante. Non seulement vous avez la certitude de la compétence de l’individu qui s’occupe de vous ; mais en plus celui-ci est parfaitement imprégné des possibles changements dans le domaine.

Attention toutefois à attester au préalable de sa capacité pédagogique ! Cela peut sembler évident, mais tous les enseignants ne sont pas d’excellents pédagogues. Si l’élocution de l’enseignant ne semble pas bienveillante, si lors de votre échange vous ne ressentez aucune patience, fuyez ! Il vous apportera certainement plus de mal que de bien.

Les sites et plateformes dédiés

Trouver un bon professeur ne nécessite plus autant d’efforts qu’auparavant. Avec l’avènement du digital, vous pouvez en trouver un en quelques clics. Il existe des plateformes spécialisées dans les cours particuliers. Celles-ci offrent une série d’options, entre les cours en présentiel ou simplement des cours en ligne. C’est le cas de Prepeers, site de mise en relation avec les bons professeurs pour des cours particuliers.

Ces plateformes éliminent la nécessité de faire venir les professionnels jusqu’à chez vous. Vous pouvez faire vos cours en ligne comme vous pouvez le faire en présentiel. Vous avez la liberté de choisir ce qui vous convient le mieux !

Selon la plateforme, vous pouvez apprendre jusqu’à 100 matières avec les professeurs Français et mondiaux.

Classgap par exemple propose des cours de langues avec des enseignants étrangers. Vous avez donc accès à tous les cours et exercices depuis le confort de votre maison. Les mesures de suivi généralement mises en place vous permettent d’observer votre évolution et d’ajuster vos objectifs en fonction.

Nous vous conseillons tout de même d’opter pour la plateforme la moins contraignante pour vous. N’oubliez pas que vous devez apprendre ; le meilleur moyen pour le faire est d’être à l’aise.

Conclusion

Pour résumer, tout commence par la raison : pourquoi voulez-vous un professeur pour un cours particulier ? Une fois que vous avez cela à l’esprit, vous pourrez alors profiter des multiples opportunités qui sont à votre disposition.

Vous pourrez utiliser votre réseau, vous rapprocher des centres de formation ou encore passer par des plateformes. Le plus important étant toujours d’être formé à la fin, dans le confort et l’assurance de bien maîtriser son sujet.