Des legos stormtrooper qui portent un autre logo avec une civière pour symboliser le secours au travail

La sécurité au travail et les gestes de premier secours

Quel que soit le lieu de travail, il y a toujours des accidents qui se produisent. La différence entre un incident et un autre réside dans la capacité de l’entreprise à s’y préparer. La préparation détermine le résultat.

Qu’il s’agisse d’un simple faux pas dans un établissement de vente au détail ou d’un incident plus troublant dans une usine de produits chimiques, aucune entreprise ne voudrait être dans une situation qui les expose à des poursuites judiciaires et, éventuellement, à une mauvaise réputation.

C’est précisément pour cette raison que chaque secteur d’activité a besoin de mettre en œuvre les normes existantes en matière de sécurité au travail. En quoi consiste la sécurité au travail ? Quels sont les gestes de premier secours ? Quels sont les prérequis pour maitriser la sécurité au travail ? Voici quelques éléments de réponse.

Aperçu rapide de la notion de sécurité au travail

La sécurité au travail est une notion consacrée par les organismes internationaux notamment l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Il existe de nombreuses conventions émises par ces organismes et ratifiées par les États pour la prévention des accidents de travail.

Tous les travaux exposent les personnes à des risques tels que des charges qui doivent être manipulées, des machines dangereuses, des  substances toxiques, l’électricité, le risque d’incendie ou même des risques psychologiques tels que le stress.

La gestion de la sécurité sur le lieu de travail est extrêmement importante, non seulement parce qu’elle protège les employés, mais aussi parce qu’elle a un impact sur la productivité. La gestion de la sécurité et de la santé au travail (SST) dans les organisations est importante pour des raisons morales, juridiques et économiques.

Il est moralement juste de protéger un être humain du mal. Toutes les organisations ont le devoir de veiller à ce que les employés soient en permanence en sécurité.

Sur le plan économique, outre la réduction des coûts, une gestion efficace de la sécurité favorise l’efficacité des entreprises.

Les raisons juridiques des pratiques de gestion en matière de sécurité au travail sont liées aux effets préventifs, punitifs et compensatoires des lois protégeant la sécurité et la santé des travailleurs. La législation sur la sécurité au travail oblige tous les employeurs à garantir, dans la mesure du possible, la sécurité et le bien-être des travailleurs. De même, ils doivent gérer et mener toutes les activités professionnelles de manière à assurer leur sécurité.

Cela implique que tous ceux qui ont cette responsabilité légale en matière de sécurité s’y acquittent de manière systématique.

Les employeurs doivent veiller à ce que les espaces de travail, les machines, les équipements et les processus sous leur contrôle soient sûrs et sans risque. Tout employeur qui ne respecte pas ces dispositions commet une infraction et peut faire l’objet de poursuites.

C’est pourquoi les formations en secourisme sont cruciales pour toute entreprise, surtout celles dans lesquelles les engins et machines sont fortement présents.

La nécessité des formations sur la sécurité au travail pour les entreprises

Le meilleur moyen pour une entreprise de mettre en œuvre sa politique de sécurité c’est à travers une formation sur la sécurité au travail. Il ne suffit pas d’avoir les politiques de sécurité en place. Les entreprises doivent communiquer leurs règles de santé et de sécurité de manière efficace au personnel. C’est l’objectif qu’une formation en sécurité vise à atteindre.

De l’apprentissage de l’évaluation des risques à la reconnaissance des responsabilités de la direction, les entreprises seront en mesure d’approcher et de gérer au mieux chaque incident de santé et de sécurité. Ce faisant, les accidents peuvent être évités ou atténués.

Lorsqu’une entreprise démontre de manière constante qu’elle fournit un environnement de travail sécurisé et s’engage à atteindre des niveaux de productivité élevés, les clients auront naturellement davantage confiance en elle.

En effet, le Code du Travail sanctionne d’une amende les employeurs qui réalisent des travaux dangereux sans un personnel formé au secourisme.

Les formations en SST (Sécurité et Santé au Travail) peuvent être dispensées au sein même de l’entreprise par un organisme agréé. Le personnel formé aux gestes de premier secours peut rapidement intervenir lors de la survenance d’un problème, le temps pour les secours d’arriver.

Prenons l’exemple des cas aussi imprévus qu’une personne qui étouffe, qui perd connaissance, qui saigne ou qui est victime d’un arrêt cardiaque. Des gestes aussi simples que des claques, des compressions abdominales ou thoraciques, pour ne citer que ceux-ci, pourraient éviter le pire. Encore faut-il les connaitre et bien les appliquer.

Les personnes ainsi formées pourront également appuyer la politique de l’entreprise en matière de sécurité au travail.

Les formations et les outils pour la sécurité au travail

Il existe plusieurs formations reconnues sur la sécurité au travail et les gestes de premiers secours. Elles sont dispensées par des organismes agréés. Sans vouloir paraitre exhaustif, vous avez entre autres :

  • Les formations de Sécurité Civile (PSC, PSE)
  • Les formations associatives comme l’IPS (Initiation aux Premiers Secours)
  • Les formations professionnelles comme le CSST (Certificat de Sauveteur secouriste du travail)
  • Les formations de secours nautique.

Pour mettre en pratique ces formations, il existe des outils adaptés pour l’apprentissage. Des institutions comme PARCELIS, spécialisée dans la vente de matériel pour formations de secourisme qui saura vous fournir ce qu’il y a de mieux pour votre entreprise.

En parcourant leur boutique en ligne, il est possible d’acquérir du matériel de premiers secours comme des trousses de secours, des armoires à pharmacie ainsi que les recharges de trousses et d’armoires. Pour la formation sur la sécurité au travail, vous avez à disposition des accessoires de secourisme et d’incendie tels que des mannequins, des défibrillateurs, des générateurs de flammes et bien plus encore.

En somme, une large palette d’outils pour bénéficier de la formation la plus pointue possible.

En conclusion

La sécurité au travail et les gestes de premiers secours sont des concepts familiers aux entreprises qui gèrent des activités à haut risques. Mais cela ne se limite pas seulement à celles-ci car la sécurité dont il est question ici concerne aussi les personnes.

Les gestes de premiers secours sont donc indispensables dans toute structure car un malaise est très vite arrivé. Avec un personnel bien formé et des outils adéquats pour la gestion rapide des personnes et des biens, la probabilité des risques d’accidents au sein de l’entreprise est fortement réduite. Il est donc crucial de ne pas s’en priver car les conséquences sont souvent très coûteuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *