Une énrtreprise en formation pour devenir apprenante

Les avantages de l’organisation apprenante pour une entreprise

Avoir une organisation apprenante est un formidable moyen d’assurer le futur de votre société ! À l’heure actuelle, avec l’apparition du digital, les vieilles stratégies d’entreprise, la structure en forme de pyramide ainsi que la hiérarchie des organisations auront disparu dans quelques années.

En effet, la mondialisation oblige à se tourner vers de nouvelles façons d’apprendre. L’expérience d’un individu obtenue sur un plan professionnel est désormais mise en avant et sert de bénéfice majeur à l’entreprise dans laquelle travaille cette personne.

En remettant l’église au milieu du village en ce qui concerne l’expérience du salarié, de nouvelles portes s’ouvrent débouchant sur de nouvelles idées de développement impactant favorablement le développement d’une entreprise.

Mais que signifie le terme “organisation apprenante” ? D’après l’Harvard Business Review, paru en 1993, la définition serait une organisation qui peut créer, acquérir et transférer des connaissances et modifier son comportement dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances et talents ». En somme, valoriser l’innovation, la performance et l’attractivité. Permettre l’émergence de nouveaux talents.

L’entreprise d’aujourd’hui doit dès à présent se tourner vers ce type d’organisation pour avoir davantage de connaissances à son actif et permettre à ses équipes d’actualiser et développer leurs compétences. Des méthodes efficaces aidées par des outils numériques permettent de guider les responsables des entreprises dans cette démarche.

Cependant, si les outils sont souvent précieux pour développer les différents des talents, il faut aussi que les salariés soient pleinement concernés par cette initiative d’entreprise pour que tout concorde.

Améliorer la performance de l’employé et le responsabiliser

Au sein de ce processus d’organisation, tout le monde prend du recul pour analyser ses forces et ses faiblesses, afin d’améliorer sa performance. La personne qui se retrouve en difficulté et qui parvient à résoudre celle-ci a le choix d’en parler à ses collègues et supérieurs hiérarchiques.

Il peut aussi trouver de lui-même des solutions pour être plus efficace sur le plan professionnel, et ainsi en faire bénéficier l’entreprise et les différents collaborateurs. Cela permet à la personne d’être suffisamment stimulée et de gagner des récompenses.

Le salarié apprécie sa propre mise en valeur et se sent beaucoup plus investi au sein de l’entreprise. C’est cette flexibilité dont bénéficient les salariés qui les rend plus volontaires et donc plus performants au quotidien, pour la bonne santé de l’entreprise.

Une meilleure cohésion de groupe au sein de l’entreprise

Internet offre aujourd’hui de nombreuses possibilités permettant de stimuler l’apprentissage d’une équipe de travail via le e-learning et les réseaux internes. Tous les collaborateurs bénéficient ainsi de nouveaux liens et d’apprentissage renforcé grâce à cet aspect relationnel.

Ce mode de mutualisation permet de créer du lien entre les salariés, et assure une vraie cohésion, évitant les conflits qui pourraient nuire au bon fonctionnement de la société. La dynamique de groupe est supérieure aux individualités et permet à chaque personne de s’inclure au sein d’un projet collectif et d’avoir des objectifs individuels plus élevés. In fine, ce type d’organisation permet d’orienter le regard concurrentiel vers l’extérieur plutôt que vers soi-même. C’est ce qui fait la force de l’organisation apprenante.

Le feedback est donc indispensable pour que tout fonctionne bien au sein d’une organisation apprenante ! On peut évoquer sans tabou la reconnaissance au travail : les salariés déplorent dans de nombreuses branches de métiers le manque de reconnaissance, ce qui amène souvent à un véritable dégoût de son travail et un désintérêt profond. Tandis qu’une équipe reconnue sera pleine d’entrain, et trouvera un véritable “pourquoi” dans son travail. Les salariés prendront plaisir à développer un projet collectif ensemble.

Pour que la collaboration se déroule sans heurts, il est nécessaire que chacun soit confronté à des critiques constructives, destinées non pas à blesser, mais à s’améliorer. Toutefois, on trouve une première limite en ce qui concerne ce type d’organisation. Car le manque de confiance en soi resurgit parfois, à tous les échelons. Il faut donc accepter ces critiques, la réussite tout autant que l’échec, et la performance divergente des collaborateurs.

Suivre le changement pour assurer sa survie

Comme nous le disions au début de cet article, de nouvelles règles sont désormais en vigueur dans le monde économique d’aujourd’hui. Il est impératif de s’ouvrir à la nouveauté. Pour cela, il faut être, en quelque sorte “sur ses gardes”, et s’assurer de ne pas être largué par la concurrence.

Il faut donc acquérir constamment de nouvelles connaissances. En mettant l’information au centre des préoccupations, l’organisation apprenante permet de s’adapter pour survivre ! Elle met en avant l’observation nécessaire pour se conformer aux changements inévitables de la technologie, de l’économie… C’est pour cela que cette organisation est aussi performante.

Le changement est déjà là ! De nombreuses entreprises ont déjà évolué vers ce modèle en suivant les conseils de la formation spécialisés dans ce domaine. Ce choix détermine déjà leur présent… et leur futur !

Suivre une formation pour devenir une organisation apprenante

Pour aller plus loin, vous pouvez suivre une formation pour devenir une organisation apprenante. Cela vous permet d’être accompagné afin que votre structure devienne une organisation « apprenante ». En ce qui concerne cette dernière, la maîtrise individuelle de ses valeurs, et la possibilité de les identifier, est une démarche que nous vous proposons. Encore une fois, l’objectif de cette structure est d’encourager les initiatives personnelles, ce qui est la véritable valeur ajoutée de l’organisation.

Une société de formation travaille, en général, sur cinq disciplines spécifiques à l’organisation apprenante. Pour cela, elle cocréé avec vous et vos collaborateurs, de nouvelles méthodes de production, via des ateliers Ludo-pédagogiques mettant en avant la cohésion de groupe et l’utilisation d’outils digitaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *