Cela devient de plus en plus difficile d’émerger dans l’univers concurrentiel du monde de la formation. Notamment, prospecter avec des outils traditionnels (téléphone, email) ne suffit plus. Mais la bonne nouvelle c’est que le monde du numérique offre de nombreuses opportunités pour développer vos ventes ! Cet article vous explique comment.

L'argent généré par la vente de formation en ligne

Astuce n°1 : Être présent sur les réseaux sociaux

Instaurer une proximité avec vos clients et prospects est devenu incontournable pour exister. Et les réseaux sociaux sont de très bons outils pour atteindre cet objectif. Ils constituent un très bon canal de communication global. Mais il est important de bien savoir les utiliser et de comprendre leur fonctionnement.

Vous pouvez être tenté de vous lancer tête baissée sur tous les réseaux sociaux : création de groupe ou page Facebook, page Linkedin, compte twitter, chaîne Youtube…

Mais avez-vous penser à la finalité et à votre capacité à apporter du contenu régulièrement ?  Il est en effet essentiel de sélectionner chaque réseau social en fonction de son objectif, sa cible et de ses ressources disponibles.

Car vous allez devoir publier régulièrement du contenu de qualité suivant une ligne éditoriale bien précise. Et surtout, donner de l’information ne suffit pas : il va aussi falloir écouter vos interlocuteurs et leur répondre. Vous engagerez ainsi votre communauté qui vous suivra sur le long terme.

Attention, les réseaux sociaux ne sont pas un canal de vente direct mais construiront votre réputation pour aider à convertir vos prospects en clients.

Astuce n°2 : Tenir un blog

Un inconvénient majeur des réseaux sociaux est le changement fréquent d’algorithme sur lequel vous n’avez pas la main. Un tel changement peut avoir des conséquences néfastes sur votre visibilité si vous n’utilisez qu’un seul canal de communication par exemple.

Aussi, il est important de ne pas être « social media dépendant » et de garder la main. Créer un blog est ainsi une bonne solution. Cela demande un peu de temps mais vous offre un espace de liberté d’expression. Le blog a en plus l’avantage de vous aider à travailler votre référencement naturel pour améliorer votre visibilité.

Définissez une ligne éditoriale précise et publiez du contenu de qualité optimisé pour les moteurs de recherche. Vous pourrez en plus vous appuyer sur les réseaux sociaux pour promouvoir vos articles. Et vous ferez peut-être un maximum de partage si vous publiez un article d’exception !

 

Astuce n°3 : Offrir un échantillon de votre connaissance

Pour donner envie de passer par vos services, il va falloir être généreux et partager une partie de vos connaissances gratuitement. Si vous avez suivi l’astuce n°2, vous avez déjà commencé à le faire en écrivant par exemple un article expert sur un de vos domaines de prédilection. Mais vous pouvez aller encore plus loin.

Plusieurs moyens sont possibles : compilez une partie de vos connaissances dans un livre blanc, réalisez un super tutoriel, réalisez une série de vidéos gratuites, … Cela vous permettra de collecter des adresses emails en échange et de commencer à constituer votre base de données.

Pourquoi tant de générosité ? Parce que c’est une technique efficace pour donner envie à vos visiteurs d’aller plus loin. Convaincus par vos compétences, une partie de ces prospects voudra aller plus loin et finira par être convertie en clients.

Astuces n°4 : utiliser (avec soin) les leviers d’acquisition du web

Emailing, affiliation, google,… les leviers d’acquisition du web peuvent aussi vous aider à booster vos ventes. Mais il est très important de rationnaliser chaque dépense et de mesurer précisément le ROI de chacune de vos campagnes.

Pour ce faire, sélectionnez les leviers qui vous semblent les plus adaptés à votre cible et à votre objectif.

Puis, définissez les ciblages et les différents KPIS qui vous permettront de mesurer la réussite de chaque campagne.  Cela peut être la vente directe d’un module e-learning mais aussi une autre action : téléchargement de livre blanc, abonnement à une newsletter, demande de devis …

Passez ensuite à l’action en créant des campagnes de test en testant différents leviers, ciblages et accroches ou visuels quand c’est possible. Au bout de quelques jours, procédez à une analyse puis recentrez votre budget sur ce qui fonctionne le mieux.

La hausse des ventes de formation

Astuce n°5 : Garder le lien avec vos anciens stagiaires

La fidélisation est un levier puissant pour développer votre chiffre d’affaires. Comme vous le savez sûrement, cela demande moins d’effort de faire revenir un client satisfait que de convaincre un prospect qui ne vous connaît pas. Et cet effort il est important de le faire pour ne pas perdre vos anciens clients !

Comme l’explique l’astuce n°1, la présence sur les réseaux sociaux est un incontournable pour engager votre communauté.  Si vos anciens stagiaires n’en font pas partie, vous aurez bien sûr pris le soin de les informer de l’existence de votre blog ou autre groupe Facebook pour qu’ils puissent rester en contact avec vous.

Mais surtout pensez à un outil classique qui reste efficace : la newsletter. Elle vous permettra de promouvoir efficacement votre dernier article de blog ou de parler de votre dernier module e-learning par exemple.

Cela demande de tenir à jour une base de données et de choisir le bon outil.

Astuce n°6 : offrir une certification et une gratuité totale

La dernière astuce est la plus puissante : proposer une formation entièrement prise en charge par un organisme public. Avant d’entamer toute démarche, il faut bien sûr proposer une formation de qualité et à haute valeur ajoutée.

Faire de la qualité c’est bien mais le démontrer est indispensable ! Le problème est que l’univers de la formation est complexe. Datadock, certification de formateur, certification d’organisme, Norme ISO et NF… Difficile de s’y retrouver dans cette jungle.

N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes comme qualité formation pour vous accompagner dans votre démarche qualité. Vous obtiendrez ainsi les précieux sésames de la certification et autres labels qualité qui feront toute la différence.

Au final, vous proposerez une formation au top et entièrement prise en charge !