Une photo de Thibaut Pakiry

Aujourd’hui, Linkformation accueil Thibaut du blog Bonjour Barcelone. Il y a une petite interview rapide dans un premier temps et ensuite il nous donne les informations qu’on attend tous.

Une petite présentation rapide de toi ? Age / études / intérêts ?

Je suis Thibaut, j’ai 31 ans et je vis à Lisbonne depuis 2012. J’ai fait des études en finance d’entreprise, et n’étant pas satisfait de mon domaine, je me suis lancé dans le webmarketing. Je suis aussi passioné de voyages, c’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans les blogs de voyage.

 

Tu as donc 4 sites de voyage ? Aucune autre thématique abordée à coté ?
Oui, toutes mes thématiques sont liées au voyage et au tourisme. Je partage les bons plans de Lisbonne, Barcelone, Porto et Rome.

 

Est-ce que tu vis de ces sites, si oui depuis quand ?
J’ai commencé faire des revenus avec Bonjour Lisbonne en 2015, et commencé vraiment à vivre de mes sites en 2016.

 

Peux tu nous parler de tes revenus mensuels grâce à tes blogs ?
Tous les sites compris, je gagne 4 000 euros par mois. Celui qui me rapporte le plus est Bonjour Lisbonne qui est le plus ancien. Bonjour Rome lui vient tout juste d’être lancé.

 

La parole est complètement à Thibaut, maintenant qu’il nous a mis l’eau à la bouche:

Vivre avec un blog de voyage et de tourisme peut être un excellent moyen pour faire beaucoup d’argent. Il existe en fait plusieurs moyens de monétisation. Il est important de savoir quels sont les moyens les plus intéressants.

J’ai commencé avec le site Bonjour Lisbonne en 2014 et j’ai continué avec les sites Bonjour Porto, Bonjour Barcelone, Bonjour Rome.

Et je peux aujourd’hui dire quels sont les moyens de monétisation qui marchent le mieux.

Le concept du blog de voyage et tourisme

Un des blogs de thibaut

Avant de parler des 4 moyens les plus efficaces, je vais parler des moyens qui ne fonctionnent pas.

Le premier moyen est la publicité AdSense. Beaucoup de débutants se lancent dans cette méthode, mais elle ne rapporte que très peu d’argent.

Avec Bonjour Lisbonne, je faisais moins de 100 € par mois avec ce moyen alors que j’avais près de 20 000 visites par mois. Cela était hyper décevant.

Le second moyen de monétisation que j’ai essayé était de faire de l’affiliation avec des produits et des services concurrentiels. Je l’ai notamment fait avec les billets d’avion, en plaçant un lien d’affiliation vers des comparateurs de prix. Le gros problème est que la commission est en fait une commission de commission. Vous touchez finalement la commission du comparateur de billets via la compagnie aérienne. De plus, le marché était tellement difficile que je n’avais ni les volumes ni les marges pour gagner beaucoup d’argent.

Parallèlement, il faut savoir qu’un blog de voyage et tourisme a un profil spécifique. Un moyen qui est très efficace pour beaucoup de blogs est de se constituer une base de mails et d’en faire une base de clients réguliers afin d’envoyer des mails régulièrement et pouvoir vendre des produits. Ce moyen fonctionne très bien dans le domaine de la nutrition, du marketing ou encore des cours de langue. C’est le cas par exemple de Quentin du blog Merci Vegan que je suis depuis plusieurs mois, qui a créé le « Vegan Pass » et qui envoie plusieurs mails par semaine afin de vendre un maximum de produits. Ses clients sont fidèles et ce moyen dans son cas est très efficace.

Dans le domaine du tourisme, il est essentiel de comprendre que votre clientèle est très différente puisque vos clients font des recherches sur une ville dans laquelle ils vont se rendre quelques jours puis repartir. Vos clients ne sont pas, pour la majorité, des clients fidèles et réguliers, et il faut arriver à vendre des produits directement sur votre site sans nécessairement passer par les mails. Vous pouvez tout à fait vous construire une base d’emails, mais l’idéal est de parvenir à faire acheter à votre client votre service dès sa première visite.

Pour cela, ma stratégie est de bien référencer mes pages sur lesquelles je vends mes services. Le plus important est d’obtenir des backlinks de qualité. Pour me former sur le référencement, j’ai suivi la formation de Brian Dean du blog Backlinko, qui est de top qualité. À noter que celle-ci est en anglais.

Désormais, abordons les quatre principaux moyens pour faire de l’argent avec un blog de voyage tourisme.

1 – Choisir les meilleures marges

Le premier moyen de monétisation est de choisir les meilleures marges. Comme je l’ai dit, faire de l’affiliation avec les billets d’avion n’est pas rentable. Je me suis donc tourné vers deux autres domaines, à savoir la restauration et l’hôtellerie qui sont avérés bien plus intéressants.

Dans le cas de la restauration, j’ai mis en place des partenariats avec des restaurants portugais à Lisbonne afin de négocier une commission sur l’addition finale des clients.

Plus précisément je recommande chaque restaurant sur mon site, à condition qu’il soit de bonne qualité bien entendu, et j’ai négocié des avantages comme des verres de vin offert ou encore des desserts gratuits pour les touristes qui indiquent qu’ils viennent de ma part à leur arrivée au restaurant. De cette manière, on peut bien faire les comptes à la fin du mois et tout le monde est gagnant.

Dans le domaine de l’hôtellerie, les commissions sont également bien plus intéressantes. J’ai mis en place sur une page entièrement consacrée à l’hébergement à Porto des liens d’affiliation Booking sur cette page. La majorité du contenu est gratuit afin de conseiller aux touristes où se loger lors de leur séjour à Lisbonne.

Mais la présence de ces liens d’affiliation me fait gagner de nombreuses commissions puisque les touristes peuvent directement réserver via ma page et je gagne entre 10 et 30 € pour chaque réservation qui vient de mon lien d’affiliation.

2 – Supprimer les intermédiaires

Le deuxième moyen est de supprimer tous les intermédiaires que vous pouvez.

Dans mon cas, je propose un service de transport privé entre l’aéroport et le logement. Il est possible de passer par des sites intermédiaires afin de proposer les services d’une autre entreprise sur votre site. Mais il est tout à fait possible de faire un partenariat avec une société de transport afin que vous ayez un contrôle sur le service.

J’ai ainsi mis en place un partenariat avec une société italienne qui propose du transport privé, de l’aéroport au centre-ville. Et grâce à ce partenariat je n’ai plus intermédiaire. Je gagne précisément 5 € par réservation de transport alors que je gagnais entre 1 et 2 € par réservation lorsque je passais par des sites de réservation intermédiaires.

3 – L’intérêt d’avoir ses propres services

Monétiser ses propres services

Développer votre propre service est le meilleur moyen pour gagner de l’argent avec un blog de tourisme. Dans le cas de tourisme, la visite guidée est un service qui est très recherché.

L’idéal est donc de proposer vos propres visites guidées. Soit vous les faites vous-même si vous avez un petit site, soit vous recrutez des guides touristiques si vous avez un plus gros site.

L’avantage, et c’est ce que je fais avec Bonjour Porto, est que vous décidez du salaire du guide, du prix de la réservation et de toutes les conditions dans lesquelles se déroulent vos visites.

Le conseil que je peux vous donner pour booster vos réservations est non seulement de créer une page entièrement consacrée aux visites, mais également de proposer ce service sur toutes les pages de votre site qui ont beaucoup de trafic. Je le fais par exemple sur la page des activités culturelles à Lisbonne.

Cette stratégie est payante puisqu’il y a près de 3 à 4 fois plus de visites réservées sur ma page « Que faire à Lisbonne » que sur la page entièrement consacrée aux visites guidées. La raison est que la page des activités culturelles est bien mieux positionnée sur Google.

À noter que cette stratégie demande des capacités en management puisque vous devez gérer vos salariés. Vous devez en outre bien répondre aux questions des touristes avant la réservation puisque beaucoup auront des interrogations quant à l’organisation et la manière dont se déroulent vos visites.

4 – Affiliation sur un monument bien choisi

La sagrada familia dont parle Thibaut

Le quatrième moyen de monétisation est de faire de l’affiliation sur les billets d’entrée d’un monument spécifique. La stratégie classique de beaucoup de sites de tourisme est de lister tous les monuments d’une ville et de placer des liens d’affiliation afin de faire de l’argent grâce à ces liens.

Mais aujourd’hui, la clé pour faire de l’argent est d’avoir du trafic. Sur votre blog, cela passe par un référencement sur Google. Il faut savoir que la majorité des touristes, et c’est le cas de la Sagrada Familia en Espagne, cherchent à acheter des billets d’entrée en tapant sur Google le nom du monument et non en passant par les pages listant en tous les monuments culturels d’une ville.

Dans le cas de la Sagrada Familia, ce sont près de 70 000 recherches mensuelles qui sont faites sur Google chaque mois.

Lorsque j’avais une simple page listant tous les monuments de la ville de Barcelone, j’avais beaucoup de mal à me positionner et toucher les touristes cherchant à acheter un billet d’entrée pour la Sagrada Familia. J’ai donc décidé de créer une page qui est consacrée à la Sagrada Familia avec le mot-clé portant le nom du monument.

Et grâce à quelques backlinks, j’ai récupéré beaucoup plus de trafic chaque mois. Sur la page de la Sagrada Familia, j’ai alors placé un lien d’affiliation sur les billets d’entrée de la Sagrada Familia. Et cela s’est traduit par une augmentation considérable du nombre de clics via mon lien d’affiliation.

Conclusion

Les moyens de monétisation d’un blog de voyage sont très nombreux. Certains sont beaucoup mieux que d’autres. Parallèlement, la stratégie est relativement différente de celles des sites de marketing, de nutrition ou encore de sport. Mais en appliquant ces conseils, vous pourrez multiplier vos revenus par 3 ou par 4.