Les métiers du graphisme avec un mac

Quels sont les différents métiers du graphisme sur le web ?

La conception graphique est devenue une compétence rentable que vous pouvez commercialiser. Même en ligne, vous pouvez également gagner de l’argent dans les arts graphiques et le design, car les sites web, par exemple, ont besoin de graphiques pour les rendre plus attrayants.

Il existe différents métiers du graphisme sur le web. Certains sont proposés par des entreprises, d’autres par des agences de graphisme, d’autres encore par des graphistes freelance. Parfois, c’est une combinaison des 3 c’est-à-dire des freelances travaillent pour des entreprises et des agences.

Le métier de graphiste sur le web exige aujourd’hui non seulement des capacités créatives, mais aussi une certaine compréhension d’autres domaines liés à la conception graphique.

Voici les différents métiers du graphisme que l’on retrouve sur le web.

Le métier de Webdesigner

C’est sans aucun doute l’un des métiers les plus connus liés au graphisme. Le graphiste web et le webdesigner dont deux métiers distincts qui ont le graphisme comme point commun.

Un Web designer est un professionnel qui conçoit, crée, teste et gère des pages web et des sites web. Les webdesigners ne sont parfois que des graphistes, bien que la plupart utilisent largement le langage de codage html. Ce sont des communicateurs efficaces, capables de comprendre les concepts et les idées et de les matérialiser dans le design du site web.

Dans la gestion d’un site web, ils sont souvent appelés à travailler sur des aspects tels que le commerce électronique, la conception visuelle, le contenu optimisé pour les moteurs de recherche, la mise en page stratégique et la publicité.

Le Webdesigner doit aussi savoir utiliser les logiciels de traitement d’images comme Adobe Photoshop et de création comme Illustrator. Même si à la base il ne maîtrise pas toutes ces solutions logicielles, il peut se former en ligne au graphisme pour approfondir ses connaissances en la matière.

Le métier de Brand Designer (Designer de marque)

Le Brand Designer travaille avec le client pour comprendre quelle image il veut projeter au public. A partir de là, il lui propose des designs pour créer une identité de marque. Ce sont généralement des graphistes qui ont décidé de se spécialiser dans ce type de travail

Le design de marque implique la création d’une identité distincte pour un produit ou un service. Cela peut, dans certains cas, englober toute l’image d’une entreprise ou d’une organisation.

Le Brand Designer produit des designs pour:

  • L’identité visuelle, y compris logos
  • L’identité d’entreprise (image de l’entreprise)
  • Des produits
  • Les sites Internet
  • Les emballages
  • Les des médias sociaux.

Le métier de Game Designer (Designer de jeux vidéo)

Un Game Designer travaille avec une équipe qui développe et conçoit des jeux vidéo.

Dans ses tâches, il réalise la conception de personnages, des niveaux du jeu, des caractères, les arrière-plans, des animations.  Le souci du détail est important, tout comme les compétences précises en rédaction et en communication, l’enthousiasme et les connaissances de l’industrie du jeu vidéo.

Le métier de Designer des Médias sociaux

Les designers de médias sociaux utilisent leurs connaissances en programmation informatique, en conception graphique et des compétences en marketing pour produire du contenu publié sur les médias sociaux.

Les responsabilités d’un Designer de médias sociaux comprennent la publication de contenu sur les médias sociaux, la conception de contenu graphique et l’attraction de consommateurs à travers les médias sociaux.

Pour réussir en tant que Designer de médias sociaux, vous devez être très motivé, créatif et posséder une solide connaissance des compétences en marketing.

Le métier de Designer de Produits

Ce métier peut se confondre avec celui de Brand Designer que nous avons présenté plus haut. Mais les deux sont distincts du point de vue de la spécialisation. Si le premier est davantage focalisé sur la valorisation de la marque, le designer de produit peut se spécialiser dans la mise en valeur du produit.

Presque tous les appareils que nous utilisons au quotidien sont passés par le processus de design du produit. À partir du moment où une idée est créée, des croquis et des idées de design sont proposés. Dès lors, le Designer de Produits commence à rechercher les différentes façons de rendre la technologie possible.

La technologie 3D peut l’aider à créer une image « rotative » du produit pour que le client puisse la voir.

Le métier de Mobile Designer (Designer pour Smartphones)

Un Mobile Designer est capable de réaliser des travaux de graphisme pour le design des téléphones mobiles. L’importance d’avoir un excellent design mobile est désormais essentielle au succès d’une entreprise.

En travaillant avec le produit, le service, la marque et le public cible, un Designer de Mobile peut créer un pack qui convient spécifiquement à une entreprise. Il peut également intervenir dans la conception graphique des applications web.

Le métier de Cartooniste

Même à l’ère de l’information, les dessinateurs sont toujours très demandés. Traditionnellement, les cartoonistes reproduisaient des dessins uniquement sur papier. De nos jours, ils utilisent la technologie numérique pour améliorer leurs créations et les rendre plus crédibles et plus réalistes.

Un cartooniste est souvent défini comme une personne qui reproduit des dessins animés d’une manière très imaginative et artistique. Il peut facilement s’adapter à n’importe quel concept qu’il doit créer et son regard accorde une attention particulière aux détails. L’originalité et l’unicité sont ce qu’il offre habituellement, assez pour que tout propriétaire de site web veuille demander ses services.

Il peut créer des designs originaux pour des sites qui ont besoin d’une touche artistique et qui veulent adapter leur style pour un public très jeune.

De nos jours, les petites entreprises se tournent vers le cartooniste sur le web pour obtenir plusieurs supports publicitaires, chaque fois qu’elles souhaitent diffuser ou afficher facilement quelque chose de nouveau sur leurs sites web.

Conclusion

Aujourd’hui, le graphisme se décline en plusieurs métiers sur le web. Une personne qui, à la base, possède des compétences en graphisme, peut facilement les transposer sur le web. Les graphistes ne se limitent plus à la simple impression comme auparavant. Avec internet, de nombreux profils de freelance sont créés et les métiers du graphisme touchent pratiquement tout, que ce soit les sites web, les applications web, le multimédia, les réseaux sociaux et même le Web To Print. Les métiers du graphisme sur le web nécessitent généralement des profils pluridisciplinaires.

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