Une poignée de main suite à une recommandation via affiliation

Le marketing d’affiliation est le processus par lequel une société affiliée gagne une commission pour la commercialisation des produits d’une autre personne ou d’une autre société. L’affilié recherche simplement un produit qu’il apprécie, puis le promeut et gagne une partie des bénéfices générés par chaque vente réalisée. Les ventes sont suivies via des liens d’affiliation d’un site web à un autre.

Comment fonctionne le marketing d’affiliation?

Le marketing d’affiliation répartit les responsabilités du marketing et de la création de produits entre les parties. Il parvient à exploiter les capacités d’une variété d’individus pour une stratégie de marketing plus efficace, tout en offrant aux contributeurs une part des bénéfices. Pour que cela fonctionne, trois parties différentes doivent être impliquées:

  • Le Vendeur et créateurs de produits.
  • L’affilié
  • Le consommateur.

Vendeur et créateurs de produits.

Le vendeur, qu’il s’agisse d’un entrepreneur individuel ou d’une grande entreprise, est un créateur de produit ou un détaillant proposant un produit sur le marché. Le produit peut être un objet physique, comme des articles ménagers, ou un service.

Le vendeur n’a pas besoin de participer activement au marketing, mais il peut également être l’annonceur et bénéficier du partage des revenus associé au marketing par affiliation.

L’affilié

L’affilié fait la promotion du produit afin de convaincre les consommateurs de son utilité ou de son intérêt et de le convaincre d’acheter le produit. Si le consommateur finit par acheter le produit, l’affilié reçoit une partie des revenus réalisés.

Le consommateur.

Que les consommateurs le sachent ou non, ils (et leurs achats) sont les moteurs du marketing par affiliation. Les affiliés partagent ces produits sur les médias sociaux, les blogs et les sites web.

Lorsque les consommateurs achètent le produit, le vendeur et la société affiliée se partagent les bénéfices. Parfois, l’affilié choisit d’être franc avec le consommateur en révélant qu’il reçoit une commission pour les ventes qu’il réalise. D’autres fois, le consommateur peut être complètement ignorant de l’infrastructure de marketing de la filiale derrière son achat.

Comment les commerçants affiliés sont-ils payés?

Méthode rapide et peu coûteuse de gagner de l’argent sans avoir à vendre réellement un produit, le marketing d’affiliation a un attrait indéniable pour ceux qui cherchent à augmenter leurs revenus en ligne. Mais comment un affilié est-il payé après avoir lié le vendeur au consommateur? La réponse est compliquée. Le consommateur n’a pas toujours besoin d’acheter le produit pour que la société affiliée puisse bénéficier d’un avantage. En fonction du programme, la contribution de l’affilié aux ventes sera mesurée différemment. L’affilié peut être payé de différentes manières:

Paiement par vente.

C’est la structure standard du marketing par affiliation. Dans ce programme, le commerçant verse à la société affiliée un pourcentage du prix de vente du produit après que le consommateur l’a acheté, conformément aux stratégies de marketing de la société affiliée.

Paiement par prospect

Un système plus complexe, ce programme compense l’affilié sur la base de la conversion des prospects. L’affilié doit convaincre le consommateur de consulter le site web du commerçant et de mener à bien l’action souhaitée: remplir un formulaire de contact, s’inscrire au test d’un produit, s’abonner à une newsletter ou télécharger un logiciel ou des fichiers.

Paiement par clic.

Ce programme vise à inciter les affiliés à rediriger les consommateurs de leur plate-forme marketing vers le site web du commerçant. Cela signifie que l’affilié doit engager le consommateur dans la mesure où il passera du site de l’affilié au site du commerçant. L’affilié est rémunéré en fonction de l’augmentation du trafic web.

Les types courants de canaux utilisés pour le marketing d’affiliation

La plupart des affiliés partagent des pratiques communes pour s’assurer que leur public est engagé et réceptif à l’achat de produits en promotion. Mais tous les affiliés ne font pas la publicité des produits de la même manière. En fait, ils peuvent exploiter plusieurs canaux de marketing différents.

Les Influenceurs.

Un influenceur est un individu qui détient le pouvoir d’influencer les décisions d’achat d’une grande partie de la population. Cette personne est très bien placée pour tirer profit du marketing par affiliation. Il a déjà une clientèle impressionnante. Il lui est donc facile de diriger les consommateurs vers les produits du vendeur par le biais de publications sur les réseaux sociaux, de blogs et d’autres interactions avec ses abonnés. Les influenceurs reçoivent alors une part des bénéfices qu’ils ont contribué à créer.

Les Blogueurs.

Grâce à la possibilité de se classer de manière organique dans les requêtes des moteurs de recherche, les blogueurs excellent pour augmenter les conversions des vendeurs. Le blogueur échantillonne le produit ou le service, puis rédige un compte rendu complet qui fait la promotion de la marque de manière convaincante et redirige le trafic vers le site du vendeur. Le blogueur est récompensé pour son influence en diffusant le message sur la valeur du produit, contribuant ainsi à améliorer les ventes du vendeur.

Les Microsites payants axés sur la recherche.

Le développement et la monétisation de micro-sites peuvent également générer de sérieuses ventes. Ces sites sont annoncés au sein d’un site partenaire ou sur les listes sponsorisées d’un moteur de recherche. Ils sont distincts du site principal de l’organisation. En proposant un contenu plus ciblé et pertinent à un public spécifique, les microsites entraînent une augmentation des conversions en raison de leur appel à l’action simple et direct.

Les listes d’Emails

Malgré ses origines plus anciennes, le marketing par courrier électronique reste une source de revenus viable pour le marketing par affiliation. Certains affiliés disposent de listes de diffusion qu’ils peuvent utiliser pour promouvoir les produits du vendeur. D’autres peuvent utiliser des bulletins électroniques contenant des hyperliens vers des produits et gagner une commission après que le consommateur a acheté le produit. Une autre méthode consiste pour l’affilié à développer des listes de courrier électronique au fil du temps. Ils utilisent leurs différentes campagnes pour collecter des emails en masse, puis envoient des emails concernant les produits qu’ils promeuvent.

En conclusion

Le marketing d’affiliation est un outil formidable que toute entreprise ou particulier peut utiliser et exploiter. Les commissions pour chaque produit et chaque entreprise varieront. En règle générale, lorsque la commission est moins élevée, l’affilié peut générer davantage de ventes en raison de la popularité du produit, de son coût et de la notoriété de sa marque. De nombreux produits numériques versent jusqu’à 75% de commission sur les ventes. L’affilié peut également générer une commission récurrente.