La formation en ligne grâce à un ordinateur

L’industrie de la formation a connu une transformation assez radicale avec l’avènement du web, qui propose une panoplie de services liés à ce domaine. Ce qui a donné un coup d’accélérateur même est, cette possibilité d’y avoir accès à domicile. Ainsi, de plus en plus de formations sont proposées, dans tous les domaines d’activités possibles, de façon virtuelle histoire de conquérir le vaste marché qu’est le web, mais aussi afin de « désenclaver » le monde, niveau formation, qui soit accessible à tous et de partout.

Il est monnaie courante de tomber, lors d’une recherche sur le web, sur des sites qui vous proposent de vous former dans le marketing digital, le développement personnel, l’entrepreneuriat, etc.  Face à un tel accroissement, beaucoup de gens se questionnent sur plusieurs points concernant ces formations. Sont-elles fiables ? Sont-elles plus sures ? Offrent-elles de façon équivalente la prestation qu’en présentiel ? Ne sont-elles pas plus chères ? Etc.

Le but de cet article est justement de lever le doute sur ces quelques interrogations et d’apporter des éclaircissements précis sur d’autres points qui rendent la formation en ligne vraiment intéressante et plus avantageuse à un certain niveau.

Quelques avantages liés à la Formation en ligne

Beaucoup de personnes souhaitent vraiment poursuivre soit leurs études, soit apprendre un domaine particulier parallèle à leur domaine d’activité tout en ayant la possibilité de continuer leurs activités quotidiennes.

C’est en cela que la formation en ligne vient apporter des solutions. Voici quelques raisons qui, justifient très justement le fait de choisir une formation ligne. Surtout si l’on se trouve déjà dans un domaine qui requiert notre présence de façon fréquente.

Les voici :

Une formation très flexible

Pour de nombreuses raisons, certaines personnes renouent avec une formation : des cours en ligne. Cela permet en effet de travailler de façon bien adaptée à leurs occupations et leurs disponibilités.  Cela permet aussi d’apprendre à votre rythme, nul besoin de vouloir être au même pas de danse que les autres.

Adaptée aux besoins

Les formations en ligne sont très pointues, ce qui avantagent considérablement le rythme d’apprentissage et évite une accumulation excessive de choses non liées au domaine dans lequel l’on se forme. Grâce aux multitudes de supports de formations (vidéos, PowerPoint, Articles, Blogs, Forums, etc.) tout le monde pourra trouver la formule qui lui va le mieux.

Temps d’apprentissage illimité

Les formations en ligne, bien que se faisant sur une durée théorique fixée par l’institution de formation, restent néanmoins calquées sur l’état d’avancement de l’apprenant et de son rythme. Aussi, n’est-elle pas destinée qu’à une catégorie d’âge donnée.

Idéal pour les appareils mobiles

Dans un monde où l’utilisation des appareils Mobiles est plus importante que celle des ordinateurs et autres supports, la formation en ligne est un bon moyen de s’adapter au changement et de pouvoir apprendre n’importe où sans inconfort grâce au mLearning (pour mobile Learning). Aussi, grâce à l’adoption par les plateformes de formations des systèmes d’échanges sur les forums conçus pour leurs apprenants, ceux-ci pourront échanger avec leurs formateurs et leurs collègues tout en vaquant à leurs occupations.

Idéal pour combler les écarts de performances

Quoi de mieux pour pouvoir être à la hauteur du collègue de travail modèle qui a toujours un tour d’avance sur nous, ou de notre camarade de classe qui est très cultivé, que de rattraper notre retard en suivant des cours ou des formations en ligne.

Développe l’esprit de recherche et de Documentation

Une formation en ligne est le meilleur moyen de développer l’esprit autodidacte des personnes car les apprenants n’ayant pas la possibilité de bénéficier de la présence des formateurs et des autres apprenants à leurs côtés, utilisera la « grande bibliothèque » qu’est Internet, en quête des réponses à ses questions.

Mise à jour immédiate

Grâce à la formation en ligne, beaucoup de personnes parviennent à s’insérer plus facilement même dans un univers qui leur était étranger.

Se former dans un environnement connu

Beaucoup de personnes ne se sentent pas très à l’aise dans leurs peaux quand il s’agit d’étudier à un certain âge, en présence de personnes d’un niveau différent au leur ou d’une tranche d’âge différente. C’est pourquoi le E-Learning vient palier à ce petit problème qui se pose.

Rester dans le cercle familial

Une autre raison qui fait de la formation en ligne une bonne alternative est la responsabilité familiale qui incombe à certaines personnes les empêchant de trop s’éloigner de ce cercle.

Prenons l’exemple d’un (e) responsable s’occupant de famille seul (e) mais qui doit prendre des cours afin de compléter ses compétences et accéder à une promotion. La seule solution qui lui soit disponible aux vues des enjeux est la formation à distance.

Plus rentable

La formation en ligne est sans contexte moins cher que les formations en présentielles à cause du faible effort fourni pour les dispenser tout en donnant le maximum de connaissances possibles. Certaines formations en face à face coûtent quelquefois 5 fois plus chers que leur équivalence en E-Learning.

Mode de paiement sécurisé et des garanties de remboursement

Les technologies employées dans les modes de paiement sont issues de dernières générations et offrent une garantie de sécurité et de confidentialité à la fois des formateurs, mais aussi des Banques partenaires.

Toutes les plateformes offrent des garanties de remboursement à presque 100% du montant investi pour se former en cas de changement d’avis. Et ces remboursements sont disponibles à votre banque dans une durée variant entre 7 et 30 jours ouvrables, sauf cas de problème particulier.

Quelques inconvénients à signaler

Comme toute bonne chose, il existe quand même de petite chose à reprocher au E-Learning. En effet, la formation à distance, bien que formant à l’esprit autodidacte, à part égale, incite à la procrastination, une accumulation du travail à faire.

Ajouter à cela vient se greffer le temps assez élevé à passer devant les écrans, ce qui constitue un risque pour la santé de l’apprenant, le côté impersonnel de la formation, une formation pédagogique assez solitaire.

Pour certains domaines exigeant plus de pratique, la formation en ligne arrive à ses limites. Un suivi pédagogique pas suffisamment maîtrisé à cause de la non présence des formateurs, ce qui pour certains ne les aident pas à bien apprendre.

Conclusion

En bref, bien qu’ayant plus de côté positifs que négatifs (qui varient selon les personnes) et ne sont pas statiques, la formation en ligne constitue une possibilité d’apprentissage énorme qui exige un travail sur soi assez considérable en vue d’acquérir de bon réflexe afin de ne pas se confronter à ses mauvais côtés. Il est aussi bien de noter aussi que le E-Learning demande une autodiscipline remarquable, une volonté d’apprendre assez forte.

Quelques soient les côtés qui comptent pour vous, opter pour la formation en ligne ou non ne revient qu’à votre seule décision, c’est pourquoi il est vraiment judicieux de solliciter des conseils de la part des experts en pédagogie qui analyseraient les choses conformément à votre situation afin de vous aider à prendre la meilleure des décisions qui soient.

Pour ceux qui hésitent quant aux diplômes et certificats délivrés par les formations en ligne, veuillez consulter la liste des titres et diplômes reconnus par l’État et ainsi voir si ce pourquoi vous optez épouse vos objectifs à longs et moyens termes.