La préparation de la stratégie d'Inbound Marketing

Comment mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing

De nombreuses entreprises utilisent le marketing entrant (Inbound Marketing) pour attirer les clients. Cette stratégie permet de se démarquer de la concurrence.

L’Inbound Marketing est un concept qui a été popularisé par Internet car il s’agit d’une stratégie marketing qui attire les clients, plutôt que de leur imposer un message de vente. Voici quelques points importants que je vous recommande de suivre pour mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing.

Avant tout, mettez le consommateur au premier plan

Ce qui distingue l’Inbound Marketing du marketing traditionnel est la nécessité d’attirer l’attention des gens plutôt que de leur imposer un message. Ce type de marketing est directement axé sur le consommateur.

En conséquence, votre entreprise doit construire sa stratégie d’Inbound Marketing autour des personas de l’acheteur, qui représentent vos clients cibles.

Pour créer des personas d’acheteur, il faut généralement réaliser des études de marché sur les clients potentiels et actuels. Les spécialistes du marketing peuvent ensuite collecter ces informations et créer un profil d’acheteur basé sur :

  • Des données démographiques
  • Des intitulés de postes ou des secteurs d’activité,
  • Les goûts de la personne

Ceci va leur permettre de mieux comprendre leurs clients et commercialiser leurs produits plus efficacement.

Selon HubSpot, les sites web qui utilisent des personas sont deux à cinq fois plus efficaces pour leurs utilisateurs cibles. En plus d’être plus efficaces pour le marketing auprès des clients potentiels, cette stratégie vous évite de gaspiller des ressources.

Ce gaspillage est souvent causé par le fait que vous essayez d’attirer l’attention d’un public plus large qui peut ne pas être intéressé par vos produits ou vos services.

Lorsque votre entreprise accorde la priorité aux clients, elle développe une stratégie d’Inbound Marketing axée sur l’engagement, susceptible d’entraîner des taux de conversion et de rétention plus élevés.

Déterminez vos besoins et vos objectifs en matière de marketing de contenu

Après avoir enrichi votre personas d’acheteur, vous devez créer un contenu qui a plusieurs objectifs, notamment la formation. Vous avez besoin de divers contenus dans votre arsenal pour éduquer et engager votre public, notamment:

  • Les Pages de destination
  • Les articles de blog
  • Les médias sociaux
  • La Publicité par e-mail
  • Les Livres blancs et études de recherche
  • Les images et vidéos

Fixer des objectifs et suivre les KPI

Avant de pouvoir mesurer vos résultats, vous devez définir vos objectifs et les indicateurs de performance clés choisis. Cela peut être lié à la vente de produits et services, à la collaboration avec les clients, etc.

Par exemple, si vous êtes une entreprise de commerce électronique, votre objectif peut être d’obtenir un résultat mesurable lié à la vente de produits. Ceci afin de pouvoir suivre les métriques associées au nombre de produits vendus, à la conversion du coût par prospect et plus.

Ensuite, vous allez utiliser vos outils analytiques pour générer des rapports et analyser les résultats, en plus de tester des stratégies qui répondent aux objectifs de votre entreprise.

Enfin, vous pourrez utiliser ces données pour améliorer continuellement votre stratégie d’Inbound Marketing en mettant en évidence les faiblesses de votre plan marketing et en les éliminant progressivement ce qui n’est plus nécessaire.

Utiliser correctement l’optimisation de moteur de recherche (SEO)

Pour développer votre marque grâce à une stratégie d’Inbound Marketing, vous devez également vous assurer que votre site web est correctement optimisé pour les moteurs de recherche.

Si vous souhaitez attirer des clients de façon naturelle (trafic organique), vous devez vous assurer que Google et les autres moteurs de recherche vous classent bien pour vos mots clés. Lorsque vous vous concentrez sur des mots-clés relatifs à votre marque, je vous recommande de faire le nécessaire pour les inclure

  • Dans votre nom de domaine,
  • Au sein des titres de vos pages et de vos blogs,
  • Dans le corps de votre contenu avec une densité modérée.

C’est pourquoi je vous recommande la formation seo gratuite sur le site de Patrice Krysztofiak. Grâce à elle, vous pourrez apprendre en profondeur tous les actions indispensables pour mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing efficace.

Concevoir des liens de texte d’ancrage

Le texte d’ancrage est simplement un lien contenant les mots-clés choisis. Cela renforce le lien et donne un effet positif sur votre marque personnelle, car vous serez étroitement associé à ces mots clés.

Les liens de texte d’ancrage sont généralement utilisés comme une forme de SEO Off-Page impliquant des backlinks. Toutefois, ils peuvent également constituer un élément très puissant de votre stratégie d’Inbound Marketing sur votre propre site en dirigeant les visiteurs vers des offres spéciales, des informations pertinentes ou vers une page de destination.

Intégrer les médias sociaux dans votre stratégie

Des sites tels que Facebook, Twitter, Linked’In et Instagram sont extrêmement populaires et constituent plus qu’un simple moyen de former des groupes sociaux.

L’intégration des médias sociaux dans votre campagne de marketing entrant va fortement contribuer à générer du trafic sur votre site web. De plus, cela constitue un excellent outil de personnalisation de la marque pour faire connaître votre identité et ce qui vous distingue des autres.

L’importance de la diffusion ciblée du contenu

Au moment de choisir la stratégie dans laquelle vous allez investir votre temps et vos ressources, vous devez savoir où les clients potentiels et actuels sont le plus susceptibles d’utiliser ce contenu.

Les pages de destination et les articles de blog qui apparaissent sur votre site web professionnel contribuent à attirer des clients sous votre marque. Vous ne devez cependant pas ignorer d’autres contenus tels que ceux  des médias sociaux et destinés à être partagés avec d’autres personnes.

Les supports visuels, tels que les graphiques personnalisés et les vidéos, sont également des outils essentiels pour diffuser le message de votre marque et nouer le dialogue avec vos prospects.

Près de la moitié des internautes regardent des vidéos sur Facebook ou YouTube pendant une heure ou plus par semaine. En diffusant votre contenu vidéo sur ces plateformes, vous êtes susceptible d’attirer un public bien plus précis.

En conclusion

La création et la diffusion de votre contenu personnalisé pour vos acheteurs seront moins efficaces si vous n’analysez pas vos performances. Perfectionnez votre stratégie d’Inbound Marketing en utilisant des outils et des plates-formes analytiques qui vous permettront de mesurer vos résultats.

Ce n’est qu’à partir du moment où cette stratégie sera en place que vous pourrez obtenir des prospects et des clients automatiquement.

Et vous ? Est-ce que vous utilisez l’Inbound Marketing et si oui, de quelle façon ?

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