Une chambre d'hotel luxe pour parler des formations liées.

Travailler dans l’hôtellerie de luxe grâce à la bonne formation

Comment définit-on le luxe? Le luxe est quelque chose de bien au-delà de la nécessité ou de l’essentiel; c’est quelque chose qui répond à la soif désirable de l’être humain. C’est précisément ce que les hôtels de luxe visent : la soif et le désir. Ils fournissent au client une expérience de qualité relativement supérieure. Les hôtels de luxe peuvent être des hôtels de plage, des hôtels de villégiature ou des hôtels en ville.

Avec les revenus excédentaires que les touristes et les voyageurs possèdent, ce secteur a assisté à une explosion des attentes des clients.

Le scénario offrait une fenêtre d’opportunités à exploiter, car les gens étaient prêts à payer un supplément pour un produit exclusif et excitant. Cela a joué un rôle catalyseur dans l’émergence du concept de création de services et de produits au-delà des attentes d’un simple hôte. Les hôtels de luxe ont fait surface et inondé le secteur du tourisme.

La chaîne du secteur, ainsi que les hôtels indépendants, ont créé un produit de niche exclusif pour ce segment d’utilisateurs spécifique et l’ont qualifié d’hôtels de luxe. Pour distinguer les hôtels de luxe des hôtels ordinaires, ils ont été classés dans les hôtels de luxe cinq étoiles ou l’hôtellerie de luxe.

Les aménagements dans l’hôtellerie de luxe

Le cadre est crucial dans l’hôtellerie de luxe. Il est très important qu’il soit chaleureux, riche et attrayant avec une touche de classe. Les ascenseurs sont généralement bien décorés en acajou avec un sol en marbre italien incrusté. Même les couloirs qui mènent dans les suites sont très somptueux avec des tapis magnifiques, des tissus luxueux et des installations et des meubles haut de gamme. Les chambres sont équipées de télévision, musique, électronique pour ne citer que ces exemples.

Les salles de bains sont également rénovées. Les hôtels de luxe disposent d’un minimum de 5 salles de bains équipées de robinetteries ultra haut de gamme et de marque.

La plupart des salles de bains disposent d’une baignoire et d’une cabine de douche fermée. Le sol est orné de granit coûteux ou de marbre italien, de même que les murs. Le linge super fin, sur le lit et dans les salles de bains, améliore la qualité du confort.

Des équipements de marque sont fournis pour renforcer l’engagement des hôtels en matière de qualité, en gagnant l’appréciation et la confiance des clients.

Les hôtels de luxe et les complexes hôteliers ont au moins un restaurant spécialisé dans la cuisine de qualité, ainsi qu’un café haut de gamme. Le bar est relaxant et apaisant et dégage généralement une atmosphère de club. Les aspects qualitatifs se reflètent dans le style de service et de présentation des aliments et des boissons. Le challenge dans un hôtel de luxe est d’atteindre la perfection avec une amélioration et une évolution continues.

Les exigences du travail dans l’hôtellerie de luxe

Au regard de tout ce qui précède, il faut comprendre que le personnel d’un hôtel de luxe est très bien formé, non seulement à leurs caractéristiques techniques, mais également aux interactions avec les clients. La courtoisie, le soin et l’attention sont des vertus qu’ils pratiquent et perfectionnent. Ils sont formés pour s’adresser à tous les hôtes par leur nom, ce qui rend l’interaction personnelle.

La priorité dans l’hôtellerie de luxe est de faire en sorte que le client reçoive une expérience mémorable et inoubliable de son séjour à l’hôtel.

Ainsi, pour travailler dans l’hôtellerie de luxe, il faut suivre une formation rigoureuse. Voici en quelques lignes ce qui vous attend.

La formation requise pour travailler dans l’hôtellerie de luxe

Si vous voulez exercer dans l’hôtellerie de luxe, vous allez devoir suivre une formation adaptée à ce secteur. Et il en existe notamment à travers des établissements comme le CMH-ACADEMY, le Centre de Management Hôtelier International (International Hospitality Management School).

Vous y avez la possibilité d’obtenir un diplôme de Master, MBA et Bachelor dans le domaine du Tourisme et de l’hôtellerie de luxe.

La formation Bachelor Pro en Hôtellerie et Tourisme

Cette formation dure 3 ans et elle est ouverte aux personnes titulaires d’un Bac ou ayant un niveau équivalent jusqu’au Bac +2.

A la fin de son cycle de formation, l’apprenant reçoit une certification (Titre RNCP) de niveau II reconnue par l’Etat. C’est une Certification Bac+3/4 qui vous ouvre les portes de l’emploi en tant que Responsable de Communication dans l’Hôtellerie et le Tourisme.

La plupart des cours de cette formation diplômante sont dispensés en anglais, généralement entre 40 et 60% des cours. Vous allez principalement:

  • Apprendre à connaitre le secteur de l’Hôtellerie au niveau international ;
  • Acquérir les bases du management Hôtelier sur le plan théorique et pratique ;
  • Vous plonger dans le milieu international à travers des cours et des stages à l’étranger.

Dès la première année de votre cycle Bachelor, vous allez faire une semaine de stage d’immersion à Londres pour toucher du doigt les réalités du milieu professionnel. C’est à ce niveau que vous allez apprendre les fondamentaux indispensables au management d’une institution, de manière spécifique vous allez apprendre à communiquer dans le cadre d’une entreprise hôtelière.

La deuxième année de votre cycle vous permet d’approfondir les concepts appris en première année. La troisième année est celle de la spécialisation au cours de laquelle vous allez choisir des cours spécifiques pour mener à bien votre projet professionnel.

Les frais de scolarité pour une année s’élèvent à 9000€. Une somme importante que le CMH ACADEMY se propose de vous aider à régler à travers des aides financières, un travail  à temps partiel, des prêts bancaires. Notez aussi que ces formations sont accessibles sur concours national.

La formation Master MBA en Management d’établissement de luxe

Cette formation dure 2 ans et elle est accessible aux personnes ayant un Bac+3. Au terme de ce cursus, vous aurez un niveau Bac +5 avec un profil de Directeur d’établissement de luxe dans le secteur de l’hôtellerie. La certification que vous obtenez est aussi reconnue par l’Etat et inscrite au titre RNCP.

90% des cours dispensés au cours de ces deux années le sont en anglais.

La 4e année est celle de la finalisation de votre spécialité. La 5e année est celle qui valide votre expérience dans le domaine professionnel et du Management, ainsi que des connaissances théoriques apprises. L’année qui fait de vous un expert et au terme de laquelle vous déposez votre mémoire de fin d’étude.

Les frais de scolarité s’élèvent aussi à 9 000 €, et le CMH Academy s’engage à vous accompagner dans le règlement de ces frais autant qu’en cycle Bachelor.

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