Un homme du métier de la banque

Le secteur de la banque assurance regroupe de nombreux postes que ce soit pour la gestion des agences et des portefeuilles clients ou tout simplement la réception de ces derniers. Étant un marché en constante évolution, ceux qui souhaitent y décrocher un poste se doivent de suivre la bonne formation et avoir les expériences adaptées. Besoin d’aide pour trouver les études adéquates ? On vous dit tout sur les cursus à suivre pour travailler au sein de la banque assurance !

Une multitude de cursus pour intégrer la banque assurance

Il existe toutes sortes d’apprentissage que l’on peut entreprendre afin d’intégrer le secteur de la banque assurance. Que ce soit commerce, management ou autre, les chances de décrocher un poste sont nombreuses. Néanmoins, il y a des cursus plus avantagés que d’autres et des expériences qui sont plus appréciées pour exercer un poste dans le secteur bancaire ou encore l’un des métiers de la banques en ligne, un secteur actuellement en plein développement et où les possibilités d’embauche sont nombreuses.

Études et compétences à avoir

En vue de décrocher un poste auprès d’une banque, il vous est possible d’entreprendre toutes sortes de cursus. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a notamment les spécialisations dans le secteur permettant d’obtenir une licence pro dédiée ou un diplôme en banque assurance. Si vous avez effectué des études classiques, il est envisageable de décrocher un bon poste dans une banque grâce à un cursus en comptabilité, en commerce ou en mathématiques financières par exemple.
Hormis les études spécialisées que l’on peut réaliser, intégrer une banque assurance nécessite souvent quelques expériences. De ce fait, les profils ayant effectué un stage seront plus avantagés. D’autant plus que c’est le meilleur moyen d’étoffer ses compétences pour le poste convoité. D’un autre point de vu, il est envisageable d’intégrer une banque en tant qu’exécutant avant de gravir les échelons et obtenir un travail avec plus de responsabilité. Bien sûr, certains critères tels que la motivation et l’intégrité restent des points positifs pour décrocher un poste.

Où faire ses études ?

Les formations menant à un emploi dans le secteur bancaire sont dispensés par différentes grandes écoles. Pour ne citer que quelques exemples, il y a notamment l’Enass qui permet de suivre diverses études. Il en est de même pour l’IEP qui fait partie des meilleurs établissements proposant l’obtention de diplômes adaptés aux métiers de la banque. Vous aurez donc l’embarras du choix pour ce qui est de trouver le bon établissement.

Décrochez un poste selon vos compétences

Même si la plupart des formations spécialisées et classiques permettent de postuler auprès de banques et banques en ligne, il existe des diplômes qui sont plus appréciés que d’autres. Il en est de même pour le niveau d’étude recherché qui varie d’un poste à un autre.

Les diplômes les plus recherchés

Les profils ayant entrepris des études commerciales sont les plus recherchés par les banques. Cela est dû à leurs compétences que ce soit pour recevoir les clients ou les aider à mieux gérer leur finance. Toutefois, il a été remarqué que ce genre de formation convient aux postes d’exécutant. Ceux qui disposent d’un diplôme en finance, comptabilité ou banque auront plus de chance d’intégrer un poste à haute responsabilité.

Quel poste pour quel niveau d’étude

Le secteur de la banque assurance exige aux salariés de disposer au moins d’un Bac+2. Une connaissance des opérations financières et des outils technologiques est un plus car les banques en ligne se développent de plus en plus. Il en est de même pour l’aisance commerciale et la communication. Vous noterez d’ailleurs que plus de 20% des recrutements réalisés par les grands établissements bancaires concerne les spécialistes disposant d’un Bac+5 quelle que soit la formation réalisée.