Photo du panneau d'accueil d'ebay

Point sur le dropshipping avec eBay

Par un communiqué de presse datant du 5 février 2019, la FEVAD (fédération du e-commerce et de la vente à distance) a fait le point sur la situation du e-commerce en France. Au total, ce sont 92,6 milliards d’euros qui ont été dépensés sur internet durant l’année 2018, soit une augmentation de 13,4 % par rapport à l’année précédente. Un chiffre considérable malgré un fléchissement de l’activité constaté en décembre dernier, dû au contexte social particulier caractérisé par le mouvement des Gilets Jaunes. En outre, la FEVAD note un changement de comportement avec un panier moyen qui baisse de 5 euros, largement compensé par la hausse de la fréquence d’achat. En effet, si le panier moyen des Français baisse chaque année, le nombre de transactions est, quant à lui, en forte augmentation : plus de 20 % par rapport à l’année 2017, ce qui représente 1,5 milliard de transactions.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, jamais le e-commerce en France ne s’est aussi bien tenu. Qui plus est, cette tendance se vérifie également hors de nos frontières, c’est pourquoi de nombreux entrepreneurs se lancent pour vendre, eux aussi, leurs produits sur internet, notamment sur les plus grosses marketplaces comme eBay, Amazon, CDiscount…

Vendre sur internet en minimisant les risques

Au début de l’internet, relativement peu de solutions existaient pour vendre sur le web. Nous étions principalement dans un cas de figure traditionnel où le e-commerçant devait acheter son stock, proposer ses produits sur sa boutique en ligne, gérer et expédier lui-même les commandes, assurer le SAV, etc. Si cette pratique est encore d’actualité et a le mérite de maîtriser toutes les étapes de son activité, elle reste néanmoins une solution peu privilégiée par celles et ceux qui se lancent aujourd’hui.

En effet, beaucoup d’entrepreneurs souhaitent se lancer sans prendre trop de risques, notamment en matière d’investissement financier. C’est pourquoi le dropshipping, venu tout droit des États-Unis, a connu ces dernières années un succès fulgurant. Il permet à des milliers d’entrepreneurs de vendre des produits sans investir dans un stock et sans gérer la livraison des produits. Son fonctionnement est somme toute assez simple à comprendre : il s’agit d’une relation tripartite entre un client, un e-commerçant et un fournisseur ou grossiste. Plus précisément, lorsqu’une vente aura lieu sur votre site, il suffira de la transmettre à votre fournisseur pour qu’il puisse l’envoyer en votre nom directement chez votre client.

Ainsi, en n’assurant ni la production, ni la logistique, ni la livraison, vous concentrerez principalement vos efforts sur votre cœur d’activité, soit la distribution de vos produits sur le web. Pour assurer la distribution de vos produits, deux solutions possibles :

  • vendre vos produits par l’intermédiaire d’une boutique en ligne que vous aurez préalablement construite et référencée.
  • vendre vos produits sur une place de marché ou marketplace, cette solution est idéale pour s’essayer au e-commerce. Pour ce faire, nous vous recommandons ebay qui est certainement l’une des plus connues.

Pourquoi vendre en dropshipping sur eBay ?

Une image du site Ebay pour le dropshipping

Avant toute chose, nous souhaitons balayer quelques idées reçues sur le dropshipping. Ce système n’a rien de révolutionnaire, c’est ce que font depuis des années les places de marché telles qu’eBay, Priceminister ou encore Amazon. En effet, ces marketplace proposent sur leur site des millions de produits vendus par des professionnels venant de tous horizons : puériculture, informatique, beauté, bricolage, décoration, mode, etc..

Il s’agit donc d’un vieux système qui a fait ses preuves et qui fonctionne pour peu que l’on s’y investisse vraiment. eBay est d’ailleurs l’un des pionniers du e-commerce français et fait autorité dans le domaine, tant pour les consommateurs que pour les professionnels. Pour preuve, d’après les derniers chiffres publiés au 3e trimestre 2018, eBay se situe à la 7e position des sites et applications e-commerce les plus visités en France. Au total, eBay génère plus de 1 000 000 de visiteurs uniques par mois. Un chiffre considérable qui, doublé à sa réputation, fait de cette marketplace l’endroit incontournable pour démarrer une activité en dropshipping.

Quels sont les avantages du dropshipping avec eBay ?

L’avantage principal de faire du dropshipping avec eBay est de limiter l’investissement financier de départ. En effet, nul besoin d’investir dans une boutique en ligne coûteuse ou dans des dépenses marketing importantes. La solution est dite « clé en main », c’est donc à la portée de n’importe qui, y compris celles et ceux qui ont relativement peu de connaissances sur le web en général. En quelques clics, vous pourrez construire votre boutique en ligne facilement à partir de 19,50 euros.

D’autre part, comme nous l’avons précisé plus haut, vous bénéficiez de la notoriété de la marque. Plus d’un million de visiteurs se rendent tous les mois sur cette place de marché pour y faire leurs achats. Pour générer ne serait-ce qu’un quart de leur trafic via votre propre boutique en ligne, vous devriez dépenser des milliers d’euros tous les mois en référencement naturel et en référencement payant.

Quelques conseils utiles pour votre réussite

Pour réussir sur eBay, vous devrez surveiller plusieurs points. Le dropshipping comporte certes de nombreux avantages, mais il n’est pas sans inconvénient. En effet, les marges en dropshipping sont naturellement plus faibles. Sur le montant d’une commande, vous devrez déduire les commissions prises par la place de marché, le prix de votre abonnement éventuel, payer votre fournisseur, etc. C’est pourquoi les prix doivent être fixés de manière rigoureuse en tenant compte de toutes les dépenses, auquel cas vous risquez de travailler beaucoup pour peu de bénéfices…

Enfin, ne choisissez pas des produits saisonniers ou qui sont limités dans leur production. Assurez-vous, auprès de votre fournisseur que les biens que vous allez vendre soient bien produits toute l’année, voire plus. La réussite sur eBay tient aussi dans la réputation de votre boutique. Pour ce faire, vous devez assurer la livraison de vos produits toute l’année, sans discontinuités ni ruptures de stock.

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