Une photo pour imager les cursus scolaires en Intelligence artificielle

Les différents cursus scolaires dans l’Intelligence Artificielle

De nos jours, nous entendons beaucoup parler d’Intelligence Artificielle. Mais peu de gens comprennent réellement de quoi il s’agit. Ce qui est encore plus déroutant pour les profanes de la chose, c’est que beaucoup de personnes qui travaillent dans le domaine de l’Intelligence Artificielle débattent de sa définition.

Le problème est encore plus grave lorsque des entreprises commerciales commencent à vanter leurs technologies comme étant artificiellement intelligentes, alors qu’elles ne le sont pas en réalité.

L’intelligence artificielle est déjà présente dans notre quotidien. Ce n’est pas juste quelque chose qui va se produire dans un avenir lointain. Chaque jour, nous bénéficions des fruits du travail accompli dans ce domaine, mais nous en sommes à peine conscients. En fait, les systèmes d’IA sont omniprésents autour de nous et nous en rencontrons souvent dans notre vie quotidienne.

Voyons ensemble ce qu’il y a d’essentiel à retenir dans ce concept d’Intelligence Artificielle, et les parcours scolaires qui vous permettent de l’apprendre.

Vue d’ensemble du concept d’Intelligence Artificielle

Il existe deux catégories différentes dans le domaine de l’intelligence artificielle.

L’une d’elle est ceux qui croient que l’Intelligence Artificielle est un programme informatique qui imite la prise de décision humaine ou semble imiter celle-ci. A côté, il y a le groupe de ceux qui se disent puristes et qui croient que le traitement de réseau neuronal est une véritable Intelligence Artificielle.

Aujourd’hui, nous rencontrons de plus en plus des applications telles que les moteurs de recherche sur Internet, les systèmes d’exploitation autonomes et les systèmes d’apprentissage en ligne interactifs, ainsi que des logiciels de reconnaissance vocale, des caractéristiques faciales, des empreintes digitales, des correcteurs orthographiques, des programmes vocaux, des programmes anti-spam ou des algorithmes qui numérisent des bases de données pour détecter des anomalies.

Bien entendu, plus l’application est complexe, par exemple les voitures autonomes, les avions autonomes, les systèmes téléphoniques d’entreprise, les prévisions météorologiques, les opérations sur actions, les réseaux militaires, l’entreposage automatisé ou les systèmes d’espace informatique, plus l’intelligence artificielle est importante.

Il devrait être relativement facile de voir que l’IA a changé nos vies autant que les ordinateurs eux-mêmes. Et ce sera davantage le cas à l’avenir avec des androïdes robotiques artificiellement intelligents dans nos maisons, et des ordinateurs de prise de décision au travail. À l’avenir, nous aurons une Intelligence Artificielle pour notre gouvernement, nos systèmes de transport, les flux monétaires, l’environnement, les systèmes de distribution, les systèmes de divertissement en réalité virtuelle et à peu près tout ce que vous pouvez imaginer.

C’est un domaine assez vaste et innovant que de nombreux cursus scolaires intègrent de plus en plus. En voici une présentation sommaire.

Les cursus scolaires dans l’Intelligence Artificielle

Il existe plusieurs formations dans le domaine de l’IA, au terme desquelles vous pourrez avoir un diplôme grâce à l’Intelligence Artificielle School.

  • Une formation sur 3 ans en cycle Bachelor of Artificial Intelligence & Business ;
  • Une formation sur 2 ans en cycle Master AI & Management ;
  • Une formation IA en continu ou en alternance.

Le Diplôme de Master en Intelligence Artificielle

C’est celui que vous allez obtenir au terme de votre formation de 02 ans. Grâce à cette formation, vous pouvez renforcer vos connaissances en AI sur le plan technique et managérial. Les étudiants qui suivent ce programme obtiennent une double spécialisation : l’une en Big Data et l’autre en Management de l’Intelligence Artificielle.

Pour suivre cette formation, il faut être titulaire d’un Bac+3/+4 scientifique.

Ce programme de Master en IA comprend deux modules :

  • Un module IA Business & Management dans lequel les étudiants sont formés à la gestion des projets, au Droit, au Marketing et à l’Acculturation IA.
  • Un module IA Technology dans lequel les apprenants sont formés de manière approfondie sur la Programmation et les Mathématiques appliquées.

Le Diplôme du Cycle Bachelor in Artificial Intelligence & Business

Il s’agit de la formation initiale en Intelligence Artificielle qui dure 3 ans. Ce sont les bases techniques et managériales qui sont approfondies en cycle Master. Grâce à elle, l’étudiant sera capable de comprendre tout l’écosystème de l’Intelligence Artificielle, que ce soit la programmation, les algorithmes, les statistiques ou alors le management, les études de cas et les applications sectorielles.

L’accès à ce cycle de formation nécessite que l’étudiant soit titulaire d’un Bac général S, ES spécialité Maths, technologique, voire d’un Bac +1.

Ce programme de formation comprend également les deux modules du cycle Master à savoir le module IA Business & Management et le module IA Technology. Mais comme nous l’avons souligné plus haut, il s’agit des bases plutôt que de l’approfondissement ou la spécialisation.

Ce programme n’est pas un prérequis pour accéder au cycle Master IA. Vous pouvez donc accéder directement à la formation Master si vous remplissez les conditions demandées. Et parmi celles-ci, l’obtention d’un Bachelor IA n’y figure pas.

L’Ecole de l’Intelligence Artificielle IA School, propose aussi un autre parcours de formation à côté des parcours Bachelor et Master. Il s’agit du programme de formation en alternance.

La formation en alternance sur l’IA

Le programme de formation en alternance permet aux étudiants de se former à un rythme adapté au milieu l’entreprise, en associant la théorie et la pratique. Ainsi, les apprenants vont pouvoir accéder plus facilement au marché de l’emploi. L’expérience accumulée au cours de cet apprentissage leur permet en effet de peaufiner le contenu de leur CV et d’appliquer les concepts de management, de société et d’environnement qu’ils ont appris pendant les cours théoriques.

Les étudiants qui s’inscrivent à ce parcours de formation bénéficient d’un contrat de professionnalisation, de 02 jours en formation à l’IA School et de 3 jours en entreprise.

Le contrat de professionnalisation peut revêtir la forme d’un CDI ou d’un CDD, et il concerne les demandeurs d’emploi à partir de 26 ans et les étudiants dont l’âge varie entre 16 et 25 ans. C’est un contrat rémunéré qui peut aller de 6 à 24 mois.

Conclusion

L’école de l’intelligence Artificielle School propose différents cursus à ceux qui désirent apprendre ou approfondir leur connaissance en Intelligence Artificielle. Elle propose une brochure en téléchargement gratuit sur son site web pour les éventuels candidats. Il est également possible de les contacter par mail pour obtenir davantage d’informations notamment sur le prix de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *