Cours particulier en ligne : comment bien choisir son prof ?

Prendre un cours particulier en ligne n’est pas une mince affaire, car il n’est pas du toujours aisé de trouver un enseignant avec le bon profil. Étant donné qu’il s’agit ici d’un enseignement à distance, l’étudiant doit pouvoir trouver chez son professeur les qualités lui permettant d’assimiler rapidement ses leçons. Avant de choisir votre prof particulier, vous devez alors prendre en compte un certain nombre de critères. Cet article cet article vous propose de les découvrir.

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix de votre prof particulier ?

Il y a actuellement de nombreuses plateformes qui proposent des enseignants capables de dispenser des cours particuliers en ligne. Ce n’est souvent pas évident de trouver un professeur bien aguerri pour dispenser des cours de maison en présentiel. Qu’en serait-t-il alors des cours en ligne ? Toutefois, il existe des plateformes bien organisées avec des enseignants bien formés et capables de s’adapter à n’importe quel type d’étudiant. Pour en savoir plus, il suffira de faire quelques recherches en ligne.

Pour le choix de votre prof particulier en ligne, il y a certains critères essentiels que vous devez prendre en compte. De A à Z, les conseils suivants vous permettront de ne pas gâcher votre temps à suivre un cours particulier en ligne ennuyeux ou inutile.

La capacité de bien examiner votre situation

L’une des meilleures manières de vaincre son mal est déjà d’arriver à en détecter les causes. Vous ferez un grand pas vers la résolution de votre problème si vous parvenez à reconnaître vos déficiences et leurs causes. Le professeur idéal pourra, avec les mots justes, vous donner les raisons pour lesquelles vous avez des difficultés dans telle ou telle matière. Il doit ainsi posséder un sens de l’écoute élevé et être ouvert au dialogue.

Des cours particuliers : où et quand ?

Il faudra aussi, dès le premier contact avec le professeur, définir les modalités des futurs cours. Où auront-ils lieu ? Chez vous ou à distance ? Et sur quelle fréquence ? Il est important de bien vous aligner dès le départ afin d’éviter les déceptions ou problèmes logistiques qui pourraient entraver votre apprentissage.

Un bon niveau d’étude et l’expérience

Pour que le choix de votre enseignant personnel soit optimal, il faudrait qu’il ait un bon parcours académique et une expérience avérée dans la dispensation de cours particulier en ligne. Vous ne pouvez pas par exemple choisir un prof ayant un niveau Bac+3 pour un étudiant préparant sa licence et espérer obtenir des résultats. Il est primordial d’en tenir compte dans votre choix (plus de détails sur Laworkeuse). De la même manière, si vous souhaitez un prof particulier de maths pour votre enfant qui est en 6ème, il n’est peut être pas nécessaire d’exiger un niveau doctorant…

Une pédagogie sur mesure

La méthode pédagogique adoptée par le prof particulier est un critère dont vous devez tenir compte nécessairement dans votre choix. Vous devez pouvoir vous sentir à l’aise à suivre le cours. Ainsi, l’enseignant idéal doit être en mesure de concocter un programme de cours particulier en ligne prenant en compte vos lacunes et par lequel vous pourrez rehausser aisément votre niveau. N’hésitez pas à lui demander s’il utilise une méthode particulière, s’il a des exemples à proposer et s’il peut s’adapter à une demande plus particulière. Et bien entendu, un bon professeur doit avoir le goût pour la transmission de son savoir !

Un bon feeling avec l’enseignant

Le prof particulier remplit toutes les conditions précédentes mais vous « ne le sentez pas » ? Il ne vous semble pas bienveillant, sa façon d’enseigner trop rude, trop molle, trop rapide ? Alors ne vous forcez pas. Le feeling, la faculté de vous mettre en confiance ou de vous rassurer valent au moins autant que les compétences plus rationnelle (comme être un génie en maths ou bilingue en anglais). C’est vous le client, non ?

Dans quels cas faut-il avoir recours au cours particulier en ligne ?

Parfois, malgré le fait que le besoin de recourir à un enseignant particulier soit effectif, l’on se demande si cela en vaut la peine. Si vous (ou votre enfant) vous retrouvez dans l’un des cas de figure suivants, vous avez vraiment besoin de l’aide d’un expert :

  • vous avez des difficultés à comprendre et assimiler une matière spécifique au point de rater souvent la moyenne,
  • vous avez accumulé du retard dans un domaine et souhaitez combler vos lacunes,
  • vous avez besoin d’être épaulé pour progresser dans une matière, qu’on vous incite à travailler, qu’on vous aide à structurer votre apprentissage, qu’on vous propose des méthodes simples,
  • vous manquez de confiance pour une matière précise et avez besoin qu’on vous rassure sur vos capacités,
  • vous souhaitez des cours sur mesure, présentés différents que dans le milieu scolaire ou étudiant, et adaptés à votre fonctionnement,
  • vous manquez de motivation et désirez retrouver le plaisir d’apprendre dans une matière donnée,
  • vous désirez renforcer vos acquis, afin de maîtriser davantage des notions sur lesquelles vous vous sentez un peu faiblard
  • vous préparez un concours ou un examen et voulez maximiser votre capacité intellectuelle,
  • vous avez soif de connaissance et voulez prendre de l’avance sur vos compères.
  • Vous visez l’excellence : seule la première place, en classe ou lors d’un examen, vous intéresse.

Un cours particulier en ligne vise surtout à donner à l’apprenant toutes les connaissances requises pour réussir là où il n’y parvenait pas. Pour cela, il est important de faire le choix d’un bon prof. Choisissez donc une plateforme regroupant des professionnels de l’enseignement, sélectionnez le professeur ayant les bonnes compétences puis rencontrez-le via un système de messagerie en ligne et discutez. Oui, discutez toujours avec votre futur enseignant avant de vous lancer.