A quoi sert le centre européen de formation  ?

Le Centre européen de formation est un établissement privatisé qui dispense des formations à distance. Ce centre de formation est contrôlé par l’État. En France, l’établissement scolaire propose diverses formations.

Parmi elles, on retrouve des diplômes de types CAP, des préparations à certains concours de la formation publique et des formations certifiantes. Ces formations à distances se font à distance, via des cours en ligne et par l’envoie de cours par voie postale.

Comment ce centre de formation s’est-il crée ?

Le Centre européen de formation a été créé à Evreux en 2004 par les Éditions Atlas. Plutôt curieux car les Editons Atlas sont un groupe spécialisé dans le commerce des produits culturels, notamment connus pour des livres dont le président de l’époque était Bernard CANETTI.

Vous reconnaissez sans doute ce nom car il s’agit également du fondateur de Comme j’aime, les programmes minceurs avec des livraisons de repas à domicile. Bernard CANETTI décide de délocaliser l’école privé d’enseignement en ligne à Roubaix à partir de l’année 2006.

L’école change alors de directeur et c’est Jean-Michel BENARD qui décide de s’installer ensuite au cœur du Heron Parc de Villeneuve-d’Ascq au début de l’année 2011. Les Editions Atlas décident alors en 2012 de céder l’entièreté du Centre européen de formation à son président depuis 2 ans maintenant, Bernard CANETTI ainsi qu’aux autres dirigeants Jean-Michel BENARD, Jean-Luc AMANATIAN et au groupe associé Naxicap Partners.

Tous ensemble, ils décident de former le Xynergy Groupe. Enfin, c’est en 2015 que l’établissement privé change encore une fois et devient alors le propriétaire de l’Atrium qui se trouve dans la Cité scientifique.

Nous avons fait le tour de toutes les péripéties liées à la création du Centre européen de formation. Voyons désormais les activités et les services qu’ils proposent. Il s’agit de formation à distance, appelée également « formations en ligne » ou encore « e-learning ». On dénombre trois filières principales

  • Des formations qui délivrent un diplôme de premier niveau type CAP. Dans les CAP, on reretrouve différents domaines comme la petite enfance, l’esthétique, la coiffure, la cuisine. Ce dernier à une particularité. En effet, Michel SARRAN, chef cuisinier toulousain et doublement étoilé au guide Michelin depuis 2013 est le parrain de ce CAP ;
  • Diverses formations certifiantes dont notamment autour des métiers de santé animale et humaine comme auxiliaire de vie, secrétaire médicale, auxiliaire vétérinaire, toiletteur animalier, vendeur en animalerie, éducateur canin, dresseur canin ;
  • Des préparations pour divers concours dont aide-soignant, auxiliaire de puériculture, adjoint administratif, agent territorial spécialisé des écoles maternelles.

Ils dispensent également des formations dans les métiers liés à la décoration, la beauté, la sécurité et la douane, la finance et dans le secteur social.

Comment se passe la formation ?

La formation se passe entièrement en ligne. Le Centre européen de formation forme rapidement plus de 35 000 élèves par an. En effet, les étudiants suivent les cours à domicile pendant une durée allant de 1 à 3 ans.

L’école délivre ensuite des conventions de stage et assure un soutien administratif et pédagogique via mail et téléphone. Les inscriptions, quant à elles, pour bénéficier des programmes diplômants du Centre européen de formation sont ouvertes tous les ans, sans condition de diplôme et à partir de 16 ans.

Retour sur les sociétés annexe au Centre européen de formation

Comme nous l’avons dit plus haut, le président actuel est Bernard CANETTI, que l’on peut voir sur des publicités télévisées pour son programme minceur Comme j’aime, qui livre des repas diététiques à domicile par correspondance afin d’aider les clients à perdre du poids régulièrement. Nous pouvons voir que la société Comme j’aime est une société qui appartient au groupe Xynergy, groupe formé par les détenteurs du Centre européen de formation.

Le financement de la formation à distance

Qui dit formation à distance, dit liberté d’étudier quand on veut. Ainsi, si l’on souhaite par exemple faire une reconversion professionnelle, il s’agit de la forme parfaite pour allier travail et apprentissage. On peut également suivre ces formations en e-learning lorsque l’on est étudiant. Le Centre européen de formation propose plusieurs solutions afin de financer sa formation.

Financer sa formation quand on est étudiant

Lorsque l’on est étudiant, on a 2 solutions pour financer cette étude. La facilité de paiement, où l’on peut, au lieu de payer sa formation d’un seul coup, procéder à plusieurs petits paiements par mois. Seconde solution, trouver un petit travail.

Le Centre européen de formation offre un accompagnement dans la recherche de petits boulots afin qu’ils deviennent un vrai complément de revenus. Ils disposent de nombreux partenaires à l’emplois et des offres d’emploi sont mis à disposition de leurs élèves dans leur espace personnel sur CEF Learning.

Financer sa formation quand on est demandeur d’emploi

Il existe différentes possibilités dont la facilité de paiement, donc financer pas à pas la formation tous les mois. Vous pouvez également bénéficier du Compte personnel de formation (CPF) dont disposent tous les actifs.

Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour vous former n’importe quand, n’importe où. Ensuite, nous avons l’Aide individuelle à la formation (AIF). Pour en bénéficier, vous devez être dans l’un de ces deux cas : être suivi par Pôle emploi ou en contrat de sécurisation professionnelle ou être en recherche d’emploi et que cette formation fait parti d’un projet de carrière.

Puis vous avez la possibilité de bénéficier des aides des Conseils régionaux. En effet, certaines régions proposent d’aider financièrement les personnes qui décident de se former.

Financer sa formation quand on est salarié

Enfin, si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier des mêmes aides que les demandeurs d’emploi mais en plus, vous avez le plan de développement des compétences. Depuis 2019, il remplace le plan de formation.

Cet outil rassemble l’ensemble des actions de formation dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Les actions prévues dans le plan de formation sont décidées par votre employeur.

Les formations concernées peuvent vous permettre de développer de nouvelles compétences afin d’évoluer professionnellement ou encore d’effectuer une reconversion professionnelle. Pour en bénéficier, vous pouvez demander à suivre une formation prévue dans le plan de développement des compétences définies par votre entreprise. Mais vous pouvez également proposer une formation en lien avec les besoins de votre entreprise.

Ainsi, le Centre de formation européen est une plateforme nouvelle génération permettant à tous les profils de bénéficier de cours à distance afin d’être diplômé. Ils mettent à disposition beaucoup de ressources : formation, coach, forum d’entre-aide, tutoriel vidéo, … il s’agit d’une très bonne alternative pour les personnes ne pouvant pas se déplacer et assister à des cours en présentiel.