La bourse en ligne : ce qu’il faut savoir

Lorsqu’on veut débuter en bourse, il est important de bien s’informer. Tous les conseils sont bons à prendre et beaucoup de sites internet financiers proposent des guides complets sur le sujet afin de se lancer pas à pas. On peut citer notamment : « https://investir-sur-internet.com/comment-acheter-des-actions-en-ligne/ » un guide complet en ligne pour faire le tour des actions.

Mais alors, comment faire pour acheter et vendre des actions en ligne ? Quels sont les pièges à éviter ? Quel est le plafond des investissements conseillé ?

Dans cet article, on vous dit tout. En effet, vous trouverez ici les meilleurs conseils afin de pouvoir débuter en bourse en toute confiance.

Débuter en bourse : savoir vers quelles actions en ligne se diriger

Vous êtes nombreux à vouloir vous lancer en bourse afin de vous constituer un portefeuille boursier et faire fructifier votre épargne. Avant de commencer à acheter des actions, il est important de trouver un bon courtier. Un bon courtier est un courtier fiable, qui ne va pas vous arnaquer sur vos actions achetées ni essayer de vous influencer contre vos intérêts. Là encore,  le petit guide cité précédemment fait le tour de la question et étaye plus en détails chaque étape constituant le processus du choix d’un bon courtier. Vous devrez également comprendre, suite à cette étape, le véritable rôle que peuvent jouer les différents intermédiaires financiers et l’importance de la mise en place d’une véritable stratégie d’investissement tout en vous appuyant sur les différents indicateurs prévus à cet effet.

Voici les notions que les investisseurs novices devront connaitre afin de se positionner dans le marché boursier et espérer gagner( beaucoup) d’argent en bourse.

Marché boursier : apprendre à investir de l’argent sur les marchés financiers en ligne

Il est vrai que bien souvent, le monde de la bourse en ligne, des marchés financiers ainsi que celui de l’auto-investissement peut paraitre assez énigmatique et semé d’embuches pour une personne étrangère au domaine. Ceci dit, il n’est pas tout à fait exclu, et même plutôt envisageable de s’en sortir sans de grandes compétences ! Le tout étant de respecter une certaine ligne de conduite et certains fondamentaux.

Que faut-il maitriser pour pouvoir acheter et revendre des actions en bourse ?

Pour commencer à surfer sur le marché boursier, il faut que vous puissiez compter sur un bon courtier. Optez donc au choix pour un courtier à escompte, un courtier en direct ou encore un courtier internet. Tous ont un point commun, vous aider à vous orienter dans la bourse en ligne sans pour autant vous influencer par des publicités frauduleuses ou poussant à des investissements perdants.

Deux types de courtiers existent en bourse, voici comment les distinguer :

  1. Les courtiers de plein exercice :
    Ces courtiers ont pour rôle de s’occuper de la gestion du portefeuille d’un client en effectuant des transactions pour son compte sur les marchés en plus de lui prodiguer des conseils personnalisés. Pour pouvoir donner ce genre de conseils à leurs clients, les courtiers de plein exercice ont tous passé des examens spécifiques de l’Autorité des Marchés Financiers qui leur a donné ce droit.
  2. Les courtiers à escompte :
    Les courtiers à escompte sont des termes qui renvoient à la fois au courtage en ligne, au courtier sur internet et au courtage en direct, et tous font référence aux transactions qui s’effectuent en bourse en ligne.
    Ceux-là ne prennent pas en charge votre portefeuille et ne vous prodiguent pas de conseils non plus. Vous restez seul maitre à la fois de votre portefeuille, de votre argent, vous décidez de vos ventes et aussi de vos achats en plus de tous vos actifs.
    Les courtiers à escompte offrent des atouts non négligeables. En effet, ils sont appréciés pour leurs rapidité, pour leurs prix plus bas que la moyenne du marché et aussi pour leurs disponibilités en tout temps. Au fil des années, leur utilisation est devenue de plus en plus facile jusqu’au point de se démocratiser. Tous ont pris le temps de rendre leur interface simple d’utilisation au même titre que l’inscription et la soumission des documents nécessaires à une ouverture de compte. L’inscription sur internet requiert des documents pouvant simplement être scanné puis envoyé directement au site internet. Bien sûr, tout se fait en quelques minutes et en toute sécurité.

Ce type de service requiert des frais, en effet, les courtiers affichent des pourcentages sur chaque transaction. Il est important de prendre en compte le fait qu’un courtier affilié à une banque revienne plus chers qu’un courtier à escompte.

Comment être sûr d’opter pour le bon courtier ?

Pour vous assurer de la fiabilité d’un courtier et que celui-ci corresponde parfaitement à vos critères, vous devez vérifier qu’il remplit les caractéristiques suivantes :

  • Les frais annuels de votre courtier : ils ne doivent pas exorbitants. Aussi, vous devrez penser à vérifier les frais à chaque transaction. D’autres frais pour inactivité sont aussi susceptibles d’être appliqués.
  • Votre courtier doit au minimum offrir un compte CELI, au mieux un compte REER.
  • Préférez les sites où le français est la langue principale ou au moins disponible en traduction.
  • Préférez systématiquement des courtiers avec un service client réactif et présent 7jours sur 7. Pour le vérifier, rien de plus simple, il faut lire les avis sur internet et dans les forums.
  • Un bon courtier n’hésite pas à répondre à vos questions et à bien vous orienter.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les courtiers et comment bien les choisir. Vous devez à présent vous intéresser aux premiers ordres d’achat ou de vente.

Dans quels cas se lancer dans le trading sans courtier ?

Vous le savez sans doute, la bourse est loin d’être un jeu. En effet, au-delà du coté ludique qui peut devenir excitant, l’argent misé est bien réel et vous risquez de le perdre en vous aventurant dans de mauvaises stratégies. Gardez toujours à l’esprit que peu importe le type d’investissement sur lequel vous misez, il n’est pas exclu de tout perdre. L’intégralité du capital ou une partie de celui peut soudainement s’envoler suite à un mauvais investissement ou un mauvais calcul de votre part. Il est donc très important d’y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans ce genre de paris risqué. Ceci dit, afin d’éviter de tomber dans des situations similaires, il est recommandé de toujours limiter le montant de ses investissements. Autre élément important, ne jamais investir de l’argent dont vous avez besoin dans l’immédiat.

Vous pourrez alors vous lancer dans de l’investissement en solo si :

  • Vous voulez assimiler le fonctionnement des marchés boursiers.
  • Vous n’êtes pas chauds pour payer des sommes astronomiques que sont les frais des courtiers.
  • Vous souhaitez suivre une véritable formation de trading en ligne en temps réel.

En somme, si vous souhaitez vous lancer dans la bourse en ligne, vous devez suivre une formation allant dans le sens du trading et de l’investissement en ligne. Vous pourrez alors, pas à pas, apprendre à reconnaitre un bon investissement tout en évitant les mauvais et en rentabilisant vos achats.