5 astuces pour réussir votre rédaction web

Le copywriting est partout. C’est le texte de votre page d’accueil, le contenu de vos courriels promotionnels et les mots de votre brochure de présentation. Si vous produisez quelque chose dans le but de stimuler les ventes,vous devez soigner votre rédaction. Elle est destiné à attirer les lecteurs, et c’est ainsi que la plupart des entreprises d’aujourd’hui parlent à leurs clients.

Et lorsqu’il s’agit d’attirer les utilisateurs et de les convertir, c’est une question de texte. Voici quelques conseils pour rendre votre texte plus efficace et favoriser les conversions sur votre site web. Bien évidemment cet article ne se substitue en aucun cas à une formation web comme celle de scribeur, en savoir plus.

1. Déterminez qui est votre public

Les ventes ont lieu lorsque vous identifiez un besoin et que vous y répondez. Un copywrting efficace met en évidence ce besoin et explique pourquoi le produit ou le service présenté est la meilleure solution. Mais vous devez d’abord savoir à qui vous vous adressez.

Pour déterminer qui est votre public, essayez de créer plusieurs personas d’utilisateurs. Cela signifie qu’il faut faire des recherches, découvrir quels sont les groupes de personnes qui utilisent votre produit et déterminer ce qu’ils ont en commun. Examinez certaines des caractéristiques suivantes et la façon dont elles pourraient s’appliquer à vos clients hypothétiques :

  • Statut socio-économique
  • Intitulé du poste et secteur d’activité
  • État civil
  • Âge
  • Lieu

Une fois que vous avez déterminé quelques traits d’union entre les membres de votre public, vous pouvez alors créer plusieurs personnages à cibler. Par exemple, supposons que vous dirigiez une entreprise spécialisée dans la vente de couvertures pour bébés. Il existe toute une série de personnages utilisateurs possibles pour vos produits. Il peut s’agir de Daniel, un nouveau père millénaire à la recherche d’une couverture de haute qualité pour sa fille en bas âge, ou d’Elise, une grand-mère passionnée de crochet qui veut mettre la main sur un nouveau modèle pour faire des cadeaux de Noël.

Bien que fictifs, ces personnages représentent vos clients et contribuent à humaniser les personnes à qui vous essayez de vendre. Et le fait de savoir qui est votre public vous permet de le cibler plus facilement : vous pourrez écrire un meilleur texte adapté à ses besoins et à ses attentes.

2. Utilisez « vous » et « votre » dans vos conversations

Laquelle de ces déclarations vous semble la plus personnelle ?

Lorsqu’un entrepreneur ramasse un gadget, il doit avoir confiance qu’il ne se cassera pas. Les gadgets Acme résistent à une utilisation intensive.

Lorsque vous prenez un gadget, vous devez avoir confiance qu’il ne se cassera pas. Les gadgets Acme ne vous laisseront pas tomber.

Il y a très peu de différence entre les deux, sauf que la deuxième option s’adresse directement au lecteur. Et pourtant, elle évoque instantanément un lien plus étroit. C’est le pouvoir du point de vue de la seconde personne, c’est-à-dire écrire « vous » et « votre ». S’adresser directement au lecteur permet de réduire la distance entre lui et son écran d’ordinateur.

Pour vous inspirer, jetez un coup d’œil à Rover, un marché de soins pour animaux de compagnie destiné aux propriétaires de chiens et de chats. Pour décrire les services qu’il propose, Rover aurait pu simplement énumérer ses principales offres : pension pour chiens, gardiennage de maison, promenade de chiens, etc. Cependant, il va au-delà pour se rapprocher de son public en incluant une ligne supplémentaire décrivant chaque service.

Qu’est-ce qui rend cette méthode efficace ? Tout le monde ou presque sait ou peut au moins déduire ce que sont des services comme la « pension pour chiens » et la « promenade de chiens », mais ces lignes supplémentaires ajoutent une touche personnelle. C’est parfait si vous avez besoin de soins de nuit pour votre animal et chaque fois que votre chien a besoin d’une promenade. En intégrant le point de vue d’une seconde personne, l’accent est mis sur vous, le lecteur, et sur la satisfaction de vos besoins (et de ceux de votre animal).

3. Inclure des faits quantifiables

Imaginez que vous développez une nouvelle stratégie marketing pour votre entreprise B2B et que vous interrogez différentes plateformes de contenu. Les deux entreprises que vous examinez vous donnent les arguments suivants. Lequel est le plus convaincant ?

Le marketing de contenu est un investissement important sur le marché actuel.

Le marketing de contenu coûte jusqu’à 41 % de moins que le référencement payant. De plus, au bout de trois ans, ce contenu aura généré plus de 300 % de pistes de plus que le référencement payant.

Il y a de fortes chances pour que vous fassiez confiance à la deuxième entreprise pour votre activité. Pourquoi ? Elle comporte des faits et des chiffres très précis. Les faits sont convaincants parce qu’ils sont vérifiables et concrets. Mais attention : vous voulez qu’ils soient votre soutien plutôt que votre message principal. Trop de faits donneront à votre texte un air sec.

4. Insistez sur l’action

La conversion est une action. Si vous souhaitez que davantage de personnes achètent, s’abonnent ou vous contactent pour obtenir plus d’informations, n’attendez pas l’appel à l’action pour en parler. Injectez des verbes et des phrases d’action dans tout votre texte, en particulier ceux qui font que le lecteur envisage de faire ou de réaliser quelque chose.

Cela ne signifie pas simplement décrire le produit ou le service en termes d’action, comme dans « Ce widget est le plus rapide du marché ». Il s’agit de brosser un tableau de son utilisation et de son impact sur vous, comme par exemple : « Avec ce widget rapide, vous produirez 30% de plus de doohickeys que la moyenne des entreprises ».

Voyez-vous comment l’utilisation du verbe « produire » dans la deuxième phrase inspire l’action ? D’autres verbes tout aussi efficaces comprennent :

  • Lancer
  • Conduire
  • Créer
  • Innover
  • Cultiver
  • Explorez

Pour avoir une idée de la façon dont les mots d’action résonnent plus vivement chez les lecteurs, jetez un coup d’œil à la page À propos de SpaceX. Comptez le nombre de verbes actifs qu’elle contient dans sa description de 31 mots.

Concevoir, fabriquer, lancer, révolutionner, permettre et vivre, c’est près de 20 % du texte ! De plus, ces verbes inspirent plus de crainte et d’admiration que si le rédacteur avait simplement écrit : « SpaceX fabrique des fusées dans le but de transporter les gens dans l’espace ».

En communiquant sa mission de manière si évocatrice, il n’est peut-être pas surprenant que SpaceX ait levé plus de 2,25 milliards de dollars en capital-risque. Une rédaction plus vivante et plus active touche les gens et les incite à l’action.

5. Soyez simple et concis

Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre un visiteur de votre site web que vous valez la peine de rester, mais vous n’y parviendrez pas si vos écrits sont trop longs et trop complexes. Après tout, la plupart des internautes lisent 20 % du contenu d’une page et ce chiffre a tendance à varier de manière inversement proportionnelle à la quantité de contenu d’une page web. En d’autres termes, la plupart des internautes lisent 20 % du contenu d’une page : Plus vous écrivez, moins les gens lisent.

Considérez la différence entre deux articles : Il s’agit d’un article de Popular Science, un magazine trimestriel consacré au partage des nouveaux développements dans le domaine des sciences et des technologies. Il décrit les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale JAMA Psychiatry. Les deux articles traitent du même sujet, mais pouvez-vous voir la différence de longueur et de complexité ?

Il est vrai que les deux sites web s’adressent à des publics différents : l’un s’adresse au grand public et l’autre aux universitaires. Cependant, cela devrait vous indiquer comment écrire pour le grand public. Comme pour Popular Science, utilisez un langage simple et direct pour communiquer votre point de vue aux lecteurs et supprimez les mots superflus qui n’améliorent pas votre message ou n’ajoutent pas de valeur pour vos lecteurs.